
Entre les murs
Réalisé par : Laurent CantetAvec : Cherif Bounaïdja Rachedi, Laura Baquela, Nassim Amrabt, François Bégaudeau,...
Sortie le : 24 septembre 2008
Film : France, comédie dramatique, 2008, Couleur, Tout public
Durée : 2h 08min
Site Officiel: http://entrelesmurs-lefilm.fr/site/















Paul M, le 05.11.2008 à 14.25



Film contestable mais pas dans la forme ni le sujet
non il manque d'explication et exposé ainsi il attise les commmentaires exacerbés et racistes, cela ne déplaise à certains.
Mais il a le mérite d'exister...
Dommage qu'il ne soit pas compris.
A tous, le 05.11.2008 à 13.44



Un bon film visiblement incompris
le damné serge, le 03.11.2008 à 20.28
abject
Fred20e, le 02.11.2008 à 20.10
Ridicule, je déteste ce genre de films ! Dire que j'ai été dans cette école (Collège Françoise Dolto - Paris 20e) et de constater maintenant le niveau de pauvreté intellectuelle de la jeunesse d'aujourd'hui. Si vous voulez voir du vrai crétin en puissance, c'est le docu qu'il vous faut. C'est écoeurant et chiant au possible ! Si ce film a été primé c'est à mon avis tout simplement expliqué par une réunion de faux-culs qui se la jouent récompense au cinéma d'auteur et cirage de pompes de la racaille et des imbéciles illétrés histoire de se la jouer alors que je suis sûr que Sean Penn n'y a rien compris... Pffff ! Si vous êtes de ceux là alors ne vous gênez pas, entrez dans la danse des faux culs... C'est clair que mes enfants n'iront jamais dans ce bahut pourri dont je ne garde aucun bon souvenir et qui n'en seront pas pour mes enfants. Et certainement pas pour faire partit de la jeunesse débile et analphabette du 20e et 19e !!! NON MERCI ! Ce film est le reflet de la beauferie du 21e siecle et le parfait représentant d'un futur chaotique ! Ca fait peur !
NOLLO, le 02.11.2008 à 09.46


Moi je trouve que francois begaudaud est tellement intelligent qu il en devient bandant comme tout. C'est bon d'avoir enfin un lec qui sache encore conjuguer l'imparfait du subjonctif, en tous cas moi ça me fait mouiller ma ptite dentelle!!!
Nono, le 29.10.2008 à 23.23
pffff !
etbenalors, le 28.10.2008 à 23.31
les commentaires sont comme le film trop long et inutile.
Beaucoup trop de blabla autour de ce documentaire raté.
Princess', le 25.10.2008 à 09.57


Super!
lili, le 25.10.2008 à 09.54
Réplique drôle, pauvre professeur qui doivent supporter ça toute la journée.....
bien trop long faire un peu plus court et tout seras mieu!!!!!
Abdel, le 24.10.2008 à 12.08
tro naz
vazy ma com sal tarba, le 22.10.2008 à 00.04
tro nul
spectateur, le 19.10.2008 à 16.54



....
réponse à clichés, le 16.10.2008 à 13.21



Les élèves-déchets irrécupérables pourraient vous répondre cela :
- qui dit élève dit parents et donc peut être vous ? donc pas de raison d'être fier
- déchets et irrécupérables qui l'est le plus
Brassens disait quand on est c.. on est c.. le temps ne fait rien à l'affaire.
On préfère n'importe quel de ces élèves à VOUS
et puisque MK2 ne fait rien contre ces insultes c'est qu'ils sont comme vous "à chier"
c'est pas des clichets !, le 16.10.2008 à 10.32
pas de clichets, non, que la réalité.
Des élèves-déchets irrécupérables, qu'on leur trouve toutes les excuses que vous voulez, moi j'y crois pas.
Des profs rougis pourris par leur idéologie socialisante.
X---3, le 15.10.2008 à 18.27
Film trop long, aucune action ...
Trop de clichés sur les jeunes ressortent.
TssSs
W., le 15.10.2008 à 15.51



Avant d'aller voir mon film, allez voir celui-là !
Bah, le 15.10.2008 à 15.50



Je comprends qu'on aie du mal avec Begaudeau mais quel film !
Commun, le 15.10.2008 à 15.49



A "different":
votre discours qui respire la suffisance et l'auto-suffisance ne fait que vous placer au milieu de cette meute qui se vante de critiquer les "bien-pensants" et "bobos" (ces nominations sont floues et stériles) parce que vous ne pensez visiblement pas beaucoup. Parler de "docufilm" par ailleurs montre que vous n'avez pas réfléchi à ce que vous avez vu. Merci de ne pas mépriser une vague classe de personnes mal identifiées juste pour vous flatter de ne pas aimer quelquechose. Si vous n'aimez pas, soyez couillu et défndez-le, ne vous justifiez pas en rabaissant la critique à montrer du doigt une cible facile et obscure (c'est quoi les "bobos" pour vous?). Suffisant et lâche.
Du calme, le 15.10.2008 à 15.43



Pitié, épargnez-nous les blagues qui ne font rire que vous et les remarques anti-intellos de bas étage.
steve, le 15.10.2008 à 10.33
Sans plus...suis déçu en somme par ce film...pas appris grand chose de nouveau...et peu d'emotions....
meritait pas la palme d'or
gribouille, le 14.10.2008 à 18.48



bof, le 13.10.2008 à 21.10



Rassurant
Dés qu'on apprécie quelque chose d'un tout petit peu "intellectuel" on se fait traiter de bobos.
Donc pas de soucis à se faire, un argumentaire avec les critiques négatives ce n'est pas pour demain.
Sauvé.
different, le 12.10.2008 à 23.57
apparemment, il fallait aimer ce film au point de l'encenser... Désolé j'ai trouvé ce docufilm affligeant de bienpensance... Désolé les bobo, vous n'êtes pas encore arrivés à me laver le cerveau...
fabulous, le 12.10.2008 à 01.43



DJack Langue, le 11.10.2008 à 10.10
Oui, c'est bien moi votre très regretté ministre des cultures et des enseignements pour tous... ce film est affreux car il pointe du doigt toute la déliquescence de l'éducation nationale aux mains de "professeurs" complétement politisés et aveuglés par l'espoir du "grand soir".
Heureusement que mon très cher ami le maire de Paris a su creer la diversion en organisant des nuits blanches et autres "paris plage" pour vous endormir.
Ce documentaire raté est bien médiocre. N'y allez pas je vous l'interdis.
Joséphine, le 10.10.2008 à 20.28
François Bégaudeau se donne constamment le beau rôle du professeur au grand coeur, qui ne veut pas que soit puni un élève insupportable et perturbateur, qui est humain jusque dans sa défaillance, qui est parfait et lisse dans son rôle de dompteur face aux fauves...
Toute cette bonne-pensance est proprement nombriliste et insupportable pour les spectateurs !
Bégaudeau se jouant lui-même : voilà un narcissisme : c'en est décidément trop !
françoise, le 10.10.2008 à 14.55
gris, terne et ennuyeux. hormis cela, un super casting de têtes à claques, à commencer par l'acteur principal : le petit prof dans toute son horreur : content de lui, cointent de lui, content de lui.
Pierrot le fou, le 10.10.2008 à 14.06



très bon film
enfin quelqu'un qui ose montrer ce qui se cache
Il met les pieds dans le plat
Sûr que cela ne fait pas plaisir
un ancien prof, le 10.10.2008 à 13.57
j'étais prof de français, capes titularisé français. j'ai eu tellement horreur de ce métier phégocité par la démagogie que j'ai préféré quitter la jolie carrière avec les vacances et la retraite. c'est exactement cette horreur démagogique que j'ai retrouvée en voyant ce film. une purge.
NDNM, le 10.10.2008 à 11.54



Un film
Des débats sur le fonds et la forme
excellent
R, le 10.10.2008 à 02.29



Hé bien, il attise les passions Laurent Cantet, signe qu'il a fait mouche là où ça fait mal.
Quel dommage que les commentaires en grande partie oublient d'évoquer le fond du film pour en rester au stérile débat documentaire/fiction ou à Cannes=caca.
Les comparaisons avec ETRE ET AVOIR (degrès zéro du documentaire) ou les reportages télé sont la pire insulte à faire à Laurent Cantet.
C'est un film audacieux qui met les pieds dans le plat ce qui est rare aujourd'hui dans le cinéma français.
bof, le 09.10.2008 à 15.19
OK j'abandonne, ce film n'a pas besoin de moi il a des spectateurs.
Pour "être et avoir" oui, c'est un très bon film et je l'ai vu plusieurs fois, mais un peu démago en proposant l'image d'un instituteur parfait (on connaît maintenant un peu mieux le personnage) et d'une école primaire comme avant(...) cela n'enlève pas ses qualités et là on est proche du documentaire (le travail de Philibert Nicolas n'est pas complètement du documentaire mais est une forme de documentaire dirigé, ce qui n'est pas le cas du travail de Depardon qui est plus épuré).
Cantet et Philibert (quand on connait leur parcours) sont des réalisateurs de qualité.
Et on est toujours le bien disant culturel de quelqu'un ce qui compte c'est d'être curieux et ouvert (mais c'est un autre sujet)
donc re-bof et bye
Pseudo quelque chose, le 09.10.2008 à 12.52
Le problème de ce film, c'est sa Palme, une Palme, en Or sonnant et trébuchant pour tout juste un film, même pas du cinéma, à peine un produit de flux et de masse qui s'insère dans le courant d'air de l'actualité et s'alimente de situations-clichés, lieux communs qui font écho au flux de l'information en continue. Voilà comment on traite l'éducation aujourd'hui : l'évitement. Le sens du poil. La démagogie. Et guère plus de point de vue qu'une circulaire administrative. L'humanité d'une tour en béton sur une esplanade de la bonne conscience. Il y a eu Etre et avoir, une vraie tentative de cinéma, de profondeur sur ce que transmettre voulait dire et une forme documentaire de surcroît, une réussite audacieuse qui eût mérité une Palme d'Or... Palme d'Or en revanche à ce monde mort, Entre les murs : celui de la bien pensance culturellement correcte. Le social épinglé en images d'Épinal qui caressent tout le monde dans le sens du poil. United colors of Benetton, that's all folks ! etc. ad nauseam. À l'image de ces femmes de ménage-zombies qui traînent le chariots dans certains plans, en fond visuel et en guise de bonne conscience. Bondieuserie contemporaine. Un filet d'eau tiédasse pour spectateur-zombie. Un film gênant de démagogie.
PAS DE PSEUDO, le 08.10.2008 à 15.19
Aimer ou ne pas aimer ce film c'est normal car chacun peut exprimer son opinion et une opinion n'est pas meilleurs qu'une autre (surtout si elle est sainement argumentée).
Quand Laurent Cantet à reçu la palme d'or il a montré qu'il était content, il a fait venir ses acteurs et ils ont eu raison de profiter de ce moment. Mais ceux qui pensent qu'ils ne la méritent pas ont raison car cela n'a aucune importance.
Quand Maurice Pialat a eu sa palme d'or sous les sifflets pour "sous le soleil de Satan" il a dit seulement je ne sais que vous ne m'aimez pas et moi non plus je ne vous aime pas.
En france quand un cinéaste reçoit un prix il est hué (huer = pousser des clameurs hostile) ailleurs il est félicité. Culture franchouillarde de l'echec. Navrant.
paul, le 07.10.2008 à 03.46



bon film
loudesbois&, le 03.10.2008 à 19.52
Aucun interets, pire qu'un reportage Tf1 de seconde partie de soirée, pas trop de moral non plus !!
Next
YANNICK, le 03.10.2008 à 17.52
aucun intérêt !!! on se demande pourquoi se film a eu une récompense ??? c'est un reportage de plus qui n'apporte rien
no comprendo, le 02.10.2008 à 14.27



ce film est super
mais une info essentielle il n'est pas obligatoire d'aller le voir
donc ceux qui veulent pas y aller ..............
les autres ne boudez pas votre palisir
brumaire, le 02.10.2008 à 12.04
de la bonne grosse propagande démago
du bon gros violon au service de l'entreprise
du pur laurent cantet
je déteste
PLF94, le 01.10.2008 à 11.19



Vu hier
ouais c'est un bon film.
bien vu et même si ça plait pas à tout le monde
MPALRDTP, le 30.09.2008 à 23.10



Pour information
Laurent Cantet ne mélange pas fiction et documentaire. Son propos cinématographique c'est de faire à partir d'une réalité (sa vision de la réalité) une fiction. Dans ces films il a pour habitude de mélager acteurs professionnels et non acteurs qui jouent souvent leur propre rôle. Ces rôles sont pourtant écrit ce qui provoque certaine confusion. Les travaileurs ne sont pas pour Laurent Cantet des décors, lui il ne les méprise pas et il en fait souvent le sujets principaux de ses films. Il n'est sûrement pas à la solde des "entreprises" et de "l'éducation nationale". C'est bien mal connaître sa filmographie.
Paul M, le 30.09.2008 à 22.58



on peut ne pas aimer ce film
ce n'est pas aisé de bien rendre le climat dans ce film qui n'est pas un documentaire mais très inspiré de la réalité. Du côté enseignants et du côté élèves la vie en classe est bien difficile. Même si ce film comporte des erreurs il nous intterroge sur l'éducation de nos enfants. Il est facile de taper sur les auteurs, plus facile que de faire quelquechose.
fan, le 30.09.2008 à 22.50



un très bon film pas démago
du bon laurent cantet
j'aime
ni élève ni prof mais spectateur, le 30.09.2008 à 16.18



Une palm d'or surprenant
une fiction réussi
des jeunes surprenants, au fait ils jouaient un rôle et le méchant élève dans la vie c'est un bon gars et un bon élève.
dg1122, le 30.09.2008 à 16.16



Tellement de mal a été écrit sur ce film. Il faut aller le voir il mérite vraiment sa palme d'or puisque'il reçoit tant de haine. Bravo Laurent Cantet. et un bon 5/5
dg1122, le 30.09.2008 à 01.52
Réponse au prof
Vous avez raison de pleurer et de considérer que tout cela est ineptie et traiter les autres de bobo. C'est normal quand on a raison de mépriser les props d'autrui. Vous détenez la vérité, moi pas. Heureusement mes prof dans les années 70 m'ont appris le respect des autres et de leur pensée et ils ont apporté à ce fils d'ouvrier de quoi continuer à avoir envie d'apprendre. Les bobos je ne sais pas ce que c'est pour en parler il faut sûrement en fréquenter. J'ai essayé de parler du film mais je vois que ce n'est pas important. Ces jeunes ne sont pas perdus mais comme je ne suis pas un prof je ne suis certainement pas assez intelligent pour les croire perdu.
Un prof à DG1122 et aux autres, le 29.09.2008 à 18.57
je pleure de voir autant d'inepties ici rapportées.
Je prefererai lire plus de cris d'alarme que d'extases bobo-isées et bobo-isantes. Ces pauvres jeunes font pitiés car ils sont "condamnés à n'être que des ouvriers spécialisés, des manutentionnaires et au pire des clients pour Madame la ministre de la justice.
Cette jeunesse a été abandonnée et manipulée par la classe politique de droite ET de gauche. Pauvres eux. Le metteur en scène est responsable d'avoir discredité ces jeunes en montrant malheureusement la réalité : mais leur bétise, leur ignorance et leur inculture n'avait pas à être dévoilées au public. Je me mets à la place d'un futur employeur...
francesco, le 29.09.2008 à 17.27


un bon film, il suffit de voir à quel point il passionne. Beaucoup d'horreur dans les commentaires, un antisémitisme latent chez certains, il faut comprendre que si le profentre en joute avec ses élèves, c'est parce qu'il aurait été chiant de voir des commentaires de texte pendant 2heures, c'est le principe de toute fiction : on raconte les dérapages, les sorties de l'habitude et du répétitif...
si Bégeaudeau a réellement mis le sionisme sur le tapis lors d'un cours, c'est effectivement une erreur... ce n'est pas à un prof de français d'aborder un sujet aussi épineux...
j'en profite pour demander encore une fois pourquoi le formidable film mexicain La Zona n'a pas été diffusé dans le réseau MK2?!
dg1122, le 29.09.2008 à 16.55



Après lecture des commentaires je veux ajouter ceci. La scène sur la cause des clandestins est maladroite mais elle fait partie du quotidien de l'école puisque on fait des arrestations même à la sortie des écoles (ce qui n'est pas le cas ici). De plus il faut aussi connaître la loi de la scolarisation obligatoire même des enfants sans papier d'identité. Le sujet des clandestins en France et dans le monde est un peu plus complexe que la simple application de la loi (qui existe et qu'il faut aussi reconnaître). En premier lieu certains clandestins le sont justement devenus car les lois de la république ont changé rendant clandestin ceux qui ne l'étaient pas. De plus si les clandestins travaillent c'est qu'ils sont employés par un employeur qui ne respecte le droit social et fiscal. Et n'oublions pas l'état actuel des centres de rétention et les conditions innomable des expulsions (même si elles sont parfois justifiées). Ce film de fiction ne fait qu'aborder ce thème comme beaucoup d'autres et Laurent Cantet, cinéaste de bonne foi, montre la réalité à travers le prisme de son point de vue. Celui qui connait son travail ne peut mettre en doute son honnêteté et lui accorder des opinions racistes ou autres. IL ne nous a pas attendu pour faire un cinéma engagé et ce n'est pas cela qui lui a facilité son travail de cinéaste. Par contre il nous montre bien entendu des attitudes intolérables même de la part des adultes. Le danger de ce film-chronique c'est que les scènes sont montrées à l'état brut. Ce film n'est pas un débat contradictoire, avec thèse et anti thèse, ... . Il faut donc le prendre avec ses défauts et ses qualités. On n'est pas obligé d'aimer ce film mais il ne faut pas se servir de lui pour faire passer haine, racisme et insulte. Encore une fois on n'est pas obligé d'être en accord avec Laurent Cantet et on peut ne pas comprendre son propos. Si on est en désaccord on peut le dire et argumenter. Si on conteste une loi de la république on peut par une action politique, syndicale ou associative et par son vote les faire changer. "Entre les murs" reste un très bon film, à voir, et il ouvre des débats de société ce qui est aussi une fonction de l'Art.
dg1122, le 29.09.2008 à 01.12


C’est d’abord une fiction et il ne faut pas l’oublier. C’est aussi un film sur le langage et les mots. Les acteurs/élèves sont formidables. Il y a pourtant un malaise qui s’installe et qui reste après la projection. Ce n’est pas une bonne idée d’avoir fait tourner l’auteur du livre. La sincérité de Laurent Cantet n’est pas à mettre en doute mais certaines scènes ne sont pas utiles. Dans cette école, rien n’est perdu, et les jeunes ont vraiment un potentiel énorme et nous pouvons être fiers de la jeunesse de nos écoles. Et nous devons les respecter.
Elec, le 28.09.2008 à 19.01
euh Pierre Tchernia... c'est pas parce qu on est pas en accord avec un système en place qu'on doit rester les bras croisés en se disant "c'est la démocratie", si tenté que l'on puisse appeler ca comme ca.
Pierre Tchernia, le 27.09.2008 à 20.46

Film intéressant, qui ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité...
On peut regretter que ce film fasse un peu trop la part belle aux idées politiquement correctes. Je pense à la scène par laquelle Bégaudeau et Cantet se croient obliger de nous faire larmoyer sur le sort d'un élève asiatique, scolairement brillant au demeurant, dont les parents (et peut-être aussi l'élève lui-même) sont en situation irrégulière sur le sol français. Comme si les lois sont sottes et que les gens qui les enfreignent sont plus forts que tout le monde et ont raison d'office !
La promptitude des professeurs à épouser spontanément, sous le coup de l'émotion la plus vive et non pas en faisant appel à leur raison, la "cause" des clandestins laisse rêveur... Certes, cette scène est parfaitement réaliste, mais après avoir vu cela, on peut se demander : Ces professeurs sont-ils des éducateurs pour nos enfants ou bien des militants politiques ? Laissent-ils leurs opinions au vestiaire ou endoctrinent-ils ceux sur lesquels ils exercent une influence ? Et à quoi cela sert-il de vivre en régime démocratique, si nos lois doivent être violées par quelques-uns ? A quoi cela sert-il d'avoir un parlement élu, si des illégaux ont toujours raison et trouveront toujours des soutiens dans certaines franges de la société, notamment à l'Education nationale ?
pour welles et incroyable, le 27.09.2008 à 12.30

Un détail, peut-être...
Il me semble qu' Avie est élève d'un collège et non pas prof... Avant de grimper aux rideaux, il serait bon de lire attentivement les textes commentés...
Momo 2 Sarcelle, le 27.09.2008 à 09.14
wesh wesh j'vou nike tous. On vous emerde tous.
on fé s'kon vE
Incroyable..., le 27.09.2008 à 08.41
... de voir des profs faire de telles fautes d'orthographe! C'est une honte pour l'éducation nationale et notre pays!
Hélas, on le constate de plus en plus avec les jeunes qui arrivent sur le marché du travail : CV et lettres bourrés de fautes grossières, langage "limite" et un je-m'en-foutisme ulcérant! Jeunesse désabusée peut-être? J'ai peur pour l'avenir...
Avie, le 26.09.2008 à 18.19



Ce film est très très réaliste. c'est presque exactement ce que je vie dans mon collège, je suis d'un collège "difficile".
Oui des fois ils ne réfléchissent pas et du coup ça dégénère. Mai de la a croire que les collège publique sont des pourriture qui ne servent a rien vous vous trompez largement !
les élèves peuvent être très intelligent, et réussisent pour la plus part leur brevet, c'est que le niveau n'est pas si bas !
Les collège privée, il y a souvent des gens hypocrite, alors que dans les publique on est sûr de savoir la vérité ;)
Nous ne sommes pas exclus de quoi que cse soit , les gens sont compréhenssible, et les prof eux, sont toujours là pour nous soutenir
Marc Dorcel, le 25.09.2008 à 23.25
c'est ça la France ? et bien je préfère travailler avec les hongroises qui parlent mieux la France.
Ce "film" est un pure navet pour éjaculateur précoce du jury canois.
Rocco Siffrédi, le 25.09.2008 à 23.23
ma parole ce film est un navet, avec des dialogues encore plus débile que dans les films dans lesquels j'ai "joué"'.
épicure, lucrèce, le 25.09.2008 à 21.33
oui, certo mais il y a des lois dans notre piscine; et on en exclut les gens de cette sorte
epictète, le 25.09.2008 à 21.31
oui, mais si un sage va à la piscine, il doit s'attendre à prendre une baffe des sales mecs comme ce sale prof
spinoza, descartes, le 25.09.2008 à 21.30
Nous pensons la même chose que vous.
platon, le 25.09.2008 à 21.28
film immoral.
J'ai pourtant écrit la république, protagoras, gorgias, n'importe quel élève de terminal mérite une meilleure note que bedauguox
simon michel, le 25.09.2008 à 21.19
c'est begau..beagau oh merde, on n'en a rien à foutre
Kubrick, le 25.09.2008 à 21.18
dis donc Gogol, tu béguaies ? c'est bedaugueau ou beguaudeau, non ?
Pierre Tchernia, le 25.09.2008 à 01.33

Film réaliste jusque dans l'absence de structuration et de rythme.
Film terrifiant quand il montre les maux de l'école d'aujourd'hui, notamment les immenses ravages que cause le communautarisme chez les adolescents.
Film parfois hilarant , notamment lors de la scène où est évoquée la machine à café de la salle des professeurs et d'une manière générale, la façon qu'on les "pédagos" de se prendre au sérieux.
Film où il manque la poésie et la tendresse d'ETRE ET AVOIR, qui aurait, lui, en son temps, mérité la Palme d'Or...
oulalala !!!!, le 25.09.2008 à 00.56
après ce film, on se demande qui peut encore laisser ses enfants à l'école publique !!!
Le niveau de l'éducation nationale est consternant. C'est l'affaissement total. Sauve qui peut. Pas étonnant que les enseignants foutent eux aussi leurs enfants dans les écoles privées...
Ces jeunes refrapés m'ont fait froid dans le dos de leur inculture crasse, leur bétise primaire... vive le retour au moyen age.
Effectivement, ce film est éclairant... vive l'école privée, seule chance de réussite.
Je ne parlerais pas des profs gauchos jusqu'à la moelle grace à qui tout cela est arrivé... mais le jour où un prof fera son autocritique n'est pas prêt d'arriver.
popcorn, le 25.09.2008 à 00.27



c'est un très bon film, c'était aussi agréable de le voir au cinéma du XXe, où pour une fois l'ambiance était vivante, merci aux enfants présents dans la salle qui réagissaient aux scènes les plus fortes, n'en déplaise aux raleurs, en plus on a eu droit à des applaudissements !
V, le 24.09.2008 à 22.49


Très bon film. Une grosse claque!