Cycle Rendez-vous des Docs

Du lundi 26 septembre 2016 au mardi 27 juin 2017
Tarif: 
7.90€ Carte ugc/mk2 illimité acceptée
RÉSERVER MA PLACE
Présentation

En collaboration avec Documentaire sur Grand Écran Des films, des débats sur la thématique des « Contre-Pouvoirs ». Alors que l’échéance électorale promet de marquer la prochaine année en France, des films surgissent de tous les coins du monde pour signifier que la vie politique ne s’en tient pas à ces marqueurs.

Alors que l’échéance électorale promet de marquer la prochaine année en France, des films surgissent de tous les coins du monde pour signifier que la vie politique ne s’en tient pas à ces marqueurs. Les succès de films comme Merci Patron ! ou Demain témoignent de l’envie du public pour un cinéma qui ne lui apporte pas que du divertissement. Un cinéma qui reflète, mieux que la politique ou les médias, un regard à la fois humain et colère sur les problèmes du monde contemporain. Un cinéma, aussi, qui déplace le regard et déjoue les pouvoirs en place par de nouvelles formes esthétiques.

De grands cinéastes parcourent le monde en quête de ces fragments d’humanité, de révolte et de nouvelles formes de vie. Un rendez-vous mensuel avec les images des contre-pouvoirs, avec des images qui sont en elles-mêmes des contre-pouvoirs.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

Programme

Le lundi soir, mensuel.

SEANCES A VENIR :
LUNDI 24 AVRIL 2017 - Thèmes : RETOURS A LA TERRE
Projection de WILD PLANTS
De Nicolas Humbert
En présence du cinéaste.
Des jardiniers urbains dans un Détroit postindustriel, l’activiste indien d’Amérique Milo Yellow Hair et son projet agricole, le jardinier rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, et l’innovante coopérative agricole "Jardins de Cocagne" à Genève... Wild Plants dresse les portraits de ceux qui délaissent le confort de la société de consommation et retournent à la terre, pour créer de nouvelles façons d'être ensemble et d'être au monde.

LUNDI 15 MAI 2017 - Thèmes : L’ECONOMIE VUE PAR CHARLIE
Projection d'ONCLE BERNARD : L’ANTI-LECON D’ECONOMIE
de Richard Brouillette
En présence du cinéaste.
Tournée en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette entrevue avec Bernard Maris (mort dans l’attentat contre Charlie Hebdo), constitue une véritable "anti-leçon d’économie". Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris.

LUNDI 19 JUIN 2017 - Thèmes : SANS TOIT NI LOI
Projection de CLEVELAND CONTRE WALL STREET
de Jean-Stéphane Bron
En présence du cinéaste.
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

SEANCES PASSÉES :
LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016 - Soirée d'ouverture MIGRATIONS
Avant-première de FUOCOAMMARE, PAR DELA LAMPEDUSA
De Gianfranco Rosi
A 200 kms de la côte sud de l'Italie, l'île de Lampedusa est le port d'accueil de centaines de migrants espérant s'installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Gianfranco Rosi a passé des mois sur cette île de la Méditerranée, apprenant son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants. Ce documentaire se focalise sur la vie du jeune Samuel, 12 ans, un garçon né à Lampedusa.

LUNDI 10 OCTOBRE 2016 - Thème : ETRE UNE FEMME LIBEREE
Projection de LES VIES DE THERESE
De Sébastien Lifshitz
Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2016
Thérèse Clerc est une figure singulière du féminisme. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Apprenant qu’elle est atteinte d’une maladie incurable, elle jette un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie, ses combats et ses amours.
Précédé de la projection de REPONSE DE FEMMES (NOTRE CORPS, NOTRE SEXE)
D'Agnès Varda
1975 : Année de la Femme. Antenne 2 demande à sept femmes cinéastes de répondre en sept minutes à la question « Qu’est ce qu’une femme ? ». Agnès Varda répond par un ciné-tract : Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe). Des femmes avec leur tête de femme parlent de sexe, de désir, de publicité et d’enfants (en avoir ou pas). Une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité des reproches écrits des téléspectateurs.

LUNDI 21 NOVEMBRE 2016 - Thème : SURVIVANCE DES LUCIOLES
Projection d'ORLANDO FERITO (ROLAND BLESSE)
De Vincent Dieutre
Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les Pupi (les fameuses marionnettes siciliennes) se lamentent sur leur sort alors que le réalisateur débarque pour la première fois en Sicile. Même si Pasolini annonçait en 1975 la Disparition des Lucioles, de nouvelles rencontres et la lecture d’un petit essai de Georges Didi-Huberman vont venir questionner le pessimisme désabusé du cinéaste. Dans son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : derrière la théâtralité des Pupi, la déréliction politique, l’homosexualité honteuse et l’omniprésent culte de la mort, finissent par se dessiner des poches fragiles de résistance.
En présence du cinéaste et de Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art.

LUNDI 12 DECEMBRE 2016 - Thème : HIP-HOP ET REVOLUTION
Projection d'ESTO ES LO QUE HAY - CHRONIQUE D'UNE POESIE CUBAINE
De Léa Rinaldi
En présence de Julien Tekeyan, compositeur de la musique du film.
SOIREE SPECIALE SACEM/SCAM – BROUILLON D’UN REVE
En suivant la tournée mondiale de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d'une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l'île, à l'heure de la transition du vieux régime castriste.
En présence de la cinéaste, de la monteuse Coralie Van Rietschoten et du compositeur Julien Tekeyan

LUNDI 16 JANVIER 2017 - Thème : BIENVENUE LES MIGRANTS !
Projection en avant-première de UN PAESE DI CALABRIA
De Shu Aiello et Catherine Catella.
En présence des cinéastes.
SOIREE SPECIALE SCAM – BROUILLON D’UN REVE
Rosa Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre. Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cent autres kurdes ; depuis, le village renaît. Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.

LUNDI 20 FEVRIER 2017 - Thème : JUSTICE POST MORTEM
Projection de QUI A TUE ALI ZIRI ?
De Luc Decaster
Séance suivie d’un débat avec Luc Decaster
Ali Ziri, 69 ans, décède en 2009 après son interpellation par la police à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. "Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile", déclare le Procureur de Pontoise. Deux mois plus tard, l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.

LUNDI 20 MARS 2017 - Thème : LES LUCIOLES EN COLERE
Projection de ON IRA A NEUILLY INCH’ALLAH d'Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig
Chronique d’une montée sur Neuilly de jeunes travailleurs de Vélib' en grève. Le trajet en temps réel dans un Paris qui s’éveille de la colère de jeunes banlieusards.
Suivie de la projection de DJAMA MOUROUTI LA (LA COLERE DU PEUPLE) de Frédérique Lagny
Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.
Séance suivie d’un débat avec les cinéastes

Séances
Lundi 15 Mai 2017Lundi 19 Juin 2017
Cleveland contre wall street
JEAN-STEPHANE BRON
1h38min

Autres événements

Cycle

Là où va le cinéma

Du lundi 17 octobre 2016 au lundi 19 juin 2017

Séance Exclusive

Kaleidoscope

Du vendredi 28 avril 2017 au samedi 29 avril 2017