Cycle Sciences sociales et cinéma

Du lundi 19 septembre 2016 au lundi 26 juin 2017
Tarif: 
Tarifs habituels du cinéma
RÉSERVER MA PLACE
Présentation

Un autre regard sur l’actualité avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales


Saison 2016 : 2017 : "Les Figures du pouvoir"
Projection d’un film, suivie de son commentaire par l’un des enseignants-chercheurs de l’EHESS, à partir d’une clé de lecture particulière, reliée au thème général du cycle.


SÉANCE A VENIR :
26 juin à 19h45 : THE QUEEN de Stephen Frears
Le dixième rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 26 juin, à 19h45. Le film THE QUEEN de Stephen Frears sera diffusé intégralement et discuté par l'historienne Clarisse Berthezène (Université Paris Diderot), membre du Centre de Recherche Historique (EHESS - CNRS) et spécialiste du conservatisme anglais au XXème siècle. Après la projection, la discussion reviendra sur la figure de la Reine comme femme conservatrice et sur les liens, au Royaume-Uni, entre genre et politique.

SEANCES PASSEES :
29 mai à 19h45 : LE VÉNÉRABLE W de Barbet Schroeder
Le neuvième rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 29 mai, à 19h45. Le film LE VÉNÉRABLE W de Barbet Schroeder (sortie le 7 juin) sera diffusé en avant-première et discuté par Bénédicte Brac de la Perrière (CNRS - EHESS) ethnologue spécialiste des modèles culturels birmans et Alexandra de Mersan (INaLCO - EHESS), anthropologue qui travaille sur la redéfinition du bouddhisme en Arakan. Après la projection, la discussion reviendra sur la figure du « Vénérable W. », moine bouddhiste au pouvoir charismatique, impliqué dans le développement d'une islamophobie violente en Birmanie.

24 avril à 19h45 : SPOTLIGHT de Tom McCarthy
Le huitième rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 24 avril, à 19h45. Le film Spotlight de Tom McCarthy, tiré de faits réels, raconte comment une équipe de journalistes du Boston Globe a enquêté pendant 12 mois sur des abus sexuels au sein de l’Église catholique que celle-ci avait tenté d'étouffer. Il sera diffusé en intégralité et discuté par le sociologue Cyril Lemieux, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des médias et de l'espace public. Après le film, la discussion évoquera la situation du journalisme contemporain et sa relation complexe aux pouvoirs en place.

13 mars à 19h45 : LEVIATHAN d’Andreï Zviaguintsev
'Le septième rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 13 mars, à 19h45. Le film Leviathan d’Andreï Zviaguintsev retrace l'histoire de Kolia qui, à la manière de Job, représente le "juste souffrant" écrasé par un pouvoir tyrannique qui s'acharne sur lui. Il sera diffusé en intégralité et discuté par l'historienne Juliette Cadiot, Maîtresse de conférences à l’EHESS. Après le film, elle évoquera les problèmes de corruption et de collusion entre pouvoirs politique, juridique et religieux qui minent la Russie contemporaine.

20 février à 19h45 : THANK YOU FOR SMOKING de Jason Reitman
Le sixième rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 20 février, à 19h45. A travers la représentation du lobby du tabac, le film THANK YOU FOR SMOKING de Jason Reitman dresse un tableau satirique de la société américaine, fondé sur la domination de l'image et de la corruption de l'opinion publique. Il sera diffusé en intégralité et discuté par le sociologue Sylvain Laurens, Maître de conférences à l’EHESS. Dans la discussion, il abordera la question du lobbying et de son institutionnalisation. En présence de Stéphane Horel, journaliste et documentariste, dont le travail explore l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions publiques en matière de santé et d'environnement.

16 janvier à 19h45 : LA QUESTION HUMAINE de Nicolas Klotz
Le film LA QUESTION HUMAINE de Nicolas Klotz critique l'économie libérale à travers une plongée dans le monde déshumanisé de l’entreprise. Il sera diffusé en intégralité et discuté par Laurent Thévenot, directeur d’études à l’EHESS. Sociologue et économiste, il abordera plus particulièrement la question du gouvernement par les normes et les chiffres dans le monde de l'entreprise.


12 décembre à 19h45 - PATER d'Alain Cavalier
Le quatrième rendez-vous du cycle "Les Figures du Pouvoir" aura lieu le lundi 12 décembre, 19h45. Le film PATER d'Alain Cavalier, sorte de réflexion ludique à la frontière entre le documentaire et la fiction autour du pouvoir politique, sera diffusé en intégralité et discuté par Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS. Spécialiste de sociologie des intellectuels, de la littérature et de la traduction, elle travaille sur le champ intellectuel, la circulation internationale des "idées" et les effets de pouvoir dans le monde de la culture. Elle évoquera plus particulièrement, au cours de la discussion, la question du charisme et l'incarnation du pouvoir dans une figure charismatique.


7 novembre à 19h45 - SELMA d'Ava DuVernay
Le film SELMA d'Ava DuVernay, consacré au mouvement des droits civiques et au parcours de Martin Luther King, sera diffusé en intégralité et discuté par Romain Huret directeur d’études de l’EHESS. Historien des mouvements sociaux et des inégalités aux États-Unis, Romain Huret a publié plusieurs ouvrages sur la pauvreté aux États-Unis aux Éditions de l'EHESS et le livre American Tax Resisters chez Harvard University Press. Il s'attachera notamment dans la discussion à replacer la figure charismatique de Martin Luther King dans l'histoire politique et sociale des États-Unis depuis le XIXe siècle.


17 octobre à 19h45 - TSAR de Pavel Lungin
Le film TSAR de Pavel Lungin, consacré à Ivan le Terrible, sera diffusé en intégralité et sera suivi d'une discussion avec Wladimir Berelowitch, directeur d’études de l’EHESS et professeur émérite d’histoire à l’université de Genève. Directeur de la revue L'Autre Europe, Wladimir Berelowitch est aussi membre du Comité de rédaction des Cahiers du Monde russe et de la Revue des Études Slaves. Les échanges avec le public se développeront à partir de son regard sur l'incarnation du pouvoir tsariste présentée dans le film et de ses travaux sur l’histoire socio-culturelle des élites en Russie et sur l’historiographie russe dans la Russie impériale.


19 septembre à 20h - LES ADIEUX À LA REINE de Benoit Jacquot.
Fanny Cosandey, historienne spécialiste de la question du pouvoir royal dans l'Ancien Régime, s'interrogera sur les caractéristiques de la figure royale à partir de l'exemple des reines de France. L'accent sera mis sur l'analyse des relations familiales, conjugales et extraconjugales au regard de la structuration et de la transmission du pouvoir.

Programme

Le lundi soir, mensuel
De septembre 2016 à juin 2017

Autres événements

Séance Exclusive

Keren Ann fait son cinéma

Du lundi 3 juillet 2017 au dimanche 9 juillet 2017

Avant-première

Bonheur académie

Vendredi 23 Juin 2017 à 20h00

Avant-première

Visages villages

Lundi 26 Juin 2017 à 18h00

Avant-première

Barrage

Jeudi 29 Juin 2017 à 19h45