Séance Phantom : Black Code / Field Niggas

Informations pratiques
Jeudi 23 Juin 2016 à 20h00
Tarif(s)

7,50€

Présentation

Field Niggas
De Khalik Allah
2014 / Etats-Unis / 60’

Extérieur nuit, au coin de la 125e et Lexington Avenue, Harlem. Khalik Allah, photographe dans la lignée de Bruce Davidson, y filme ceux qu’il rencontre, leurs récits jetés, scandés, leurs invectives, les gestes, capte les corps et les visages. Noirs dans leur très grande majorité. L’image qu’il obtient ne ressemble en rien à celles que peignent d’ordinaire les medias de ce monde nocturne de sans logis, de junkies, pauvres des pauvres qui au mieux indiffèrent et plus souvent font peur.

Black Code/Code Noir
De Louis Henderson
2015 / Royaume-Uni / 21’

Black Code/Code Noir rassemble des géographies et des temporalités disparates dans une approche critique de deux évènements récents : les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux Etats-Unis, en 2014. Empruntant une perspective archéologique pour étudier ces meurtres, le film s’intéresse au matériel audiovisuel disponible et trace une route au travers l’Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies. Arguant que derrière ce présent se cache une histoire sédimentée de l’esclavage conservée par les lois du Black Code écrites pour les colonies dans l’Amérique du XVII ème siècle, le film suppose que ces codes se sont transformés en algorithmes qui guident les analyses des banques de données de la police et président aujourd’hui au contrôle nécropolitique des afro-américains.
Dans un détournement historique vers un passé-futur, ce projet s’intéresse aux origines animistes de la révolution haïtienne comme symbole d’un futur possible. Si le Code Noir était la forme originelle de la gouvernance algorithmique alors la révolution haïtienne fut la première occurrence de son hacking. Aujourd’hui encore ne serait-elle pas un imaginaire capable de déconstruire ce code en le piratant ?

Projection suivie d'une rencontre avec Louis Henderson

Les événements de la semaine