Les Skywalker sur le divan, Star Wars et la psychanalyse de Star Wars Universe

Sortie le
10 Décembre 2017

1h15
avec : -
Non référencé / Tout public
Réserver
Synopsis

Conférence : Les Skywalker sur le divan, Star Wars et la psychanalyse

Et si Dark Vador, Luke Skywalker, ou encore Kylo Ren se rendaient chez le psy, qu'en ressorterait-il ? Sans aucun doute, leur adolescence et la complexité des relations familiales seraient des thèmes majeurs de ces séances sur le divan. Mais ce ne serait certainement pas tout ! Car si George Lucas aime dire que la saga Star Wars n'est qu'un simple conte de fées intergalactique, sa complexité et sa richesse font de l’étude psychanalytique une grille de lecture particulièrement pertinente pour mieux en comprendre ses personnages et son univers. Nos invités s'y essaieront lors de cette conférence et seront ensuite en dédicace.

Intervenants :
- Arthur Leroy, psychologue et psychanalyste, auteur de "Star Wars – Un mythe familial".
- Hubert Stoecklin, psychiatre, psychanalyste en libéral à Toulouse et pédopsychiatre au CMPP du Languedoc. Il est chargé de cours à la faculté de médecine de Toulouse. Il est avec Hugues Paris coauteur de "Star Wars au risque de la psychanalyse".
- Hugues Paris est psychiatre, psychanalyste, et médecin-chef à la Clinique des Toises à Lausanne. Il est avec Hubert Stoecklin le coauteur de "Star Wars au risque de la psychanalyse".

Séances
Dimanche 10 Décembre 2017
Bibliothèque