test

affiche

evenements

salle

MUSIQUE // 15 Octobre 2012

Musique : Bat For Lashes

_Par Eric Vernay

(c) Eliot Lee Hazel

Artistiquement vidée après son deuxième LP Two Suns, Natasha Khan, alias Bat For Lashes, a mis trois ans pour accoucher de The Haunted Man. Un disque où la chanteuse britannique tente de s’immiscer dans un format plus pop sans renier ses zones de brouillard.

Mise à nu

Sur la pochette en noir et blanc de son dernier disque, Natasha Khan pose dans le plus simple appareil, seulement recouverte de quelques bijoux et du corps d’un homme endormi, nu lui aussi. « La couverture du précédent album était très colorée, très baroque, explique la chanteuse de Bat For Lashes. Cette fois, c’est un peu comme si j’avais tout enlevé pour voir ce qu’il restait. J’invite les gens à me voir de plus près, à faire tomber les barrières. Voulez-vous devenir intime avec moi ? Voilà qui je suis. » Pour trouver le chemin vers un son « brut, minimal », l’artiste de 32 ans s’est retranchée à Brighton, dans le sud de l’Angleterre. Épuisée par les tournées, elle n’était même plus sûre de vouloir continuer sa carrière. « J’ai juste cherché à redevenir une personne normale. J’ai pris des cours de dessin, illustré des livres pour enfants, fait du jardinage bénévole à Charleston (QG de Virginia Woolf et des artistes membres du Bloomsbury Group – ndlr) et discuté avec mon ancien prof à la faculté d’art. Je me suis intéressée à ma famille, à mes ancêtres en Angleterre. J’ai écouté du folk britannique et regardé de vieux films anglais, en cherchant des liens avec la musique. »

Le disque porte la marque de cette salutaire retraite anglaise, à l’image du morceau Lilies, inspiré par une scène de La Fille de Ryan (mélodrame de David Lean avec Robert Mitchum sorti en 1970) dans laquelle l’héroïne contemple des fleurs bougeant de manière sensuelle. « C’est très romantique, commente Natasha Khan. Dans la chanson, c’est comme si j’attendais une épiphanie, l’inspiration. Quelque chose qui me fasse me sentir vivante. Et finalement, la nature, la vie, la joie sont célébrées. » Renaître sans renier les fantômes du passé, c’est la tension palpitante de cet album nimbé de cordes, de cuivres et de synthés, foisonnant mais plus direct que ses prédécesseurs. Bâti sur quelques notes de piano, le single Laura vise même une certaine épure pop. « Je voulais écrire une chanson qui ne ressemble pas à ce que je fais d’habitude, avec une structure plus traditionnelle. Justin Parker (co-compositeur du Video Games de Lana Del Rey – ndlr) m’a poussé dans une direction que je ne connaissais pas et, au final, je me suis beaucoup amusée. Mais je ne me vois pas refaire de pop songs tout de suite, je préfère aller vers autre chose, comme une B.O. de film, par exemple. »

 

The Haunted Man de Bat For Lashes

Label : EMI

Sortie : 15 octobre

(0)

Post new Commentaire

x

Désolé, problème de connexion avec le cinéma, merci de réessayer ou d'acheter votre billets directement en salle

ok

ok