Image(s) Plurielle(s) avec L'Obs : rencontre avec le photographe Antoine d'Agata

Le magazine « L’Obs » et mk2 Institut s’unissent pour donner la parole à des acteurs essentiels pour comprendre l’époque, ses enjeux et ses mutations : les artistes, réalisateurs et photographes.
Il s’agit d’ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui advient et sur ce que la photographie révèle au monde, frontalement ou en creux. Prendre le temps de se pencher sur les travaux de personnalités de la photo, leur donner l’occasion d’expliquer leur démarche, leur regard sur leurs images et ce qu’elles incarnent en écho au présent. Qu’ils soient empathiques, engagés, ironiques, leurs regards nous rendent plus profonds, plus intelligents et surtout plus vivants. Voilà pourquoi les images restent.
Un ou deux artistes, réalisateurs ou photographes sont invités sur un plateau à commenter leurs travaux, diffusés sur grand écran, à partir d’une thématique sociétale en présence d’un journaliste de L’Obs. Un temps est consacré à un échange avec le public présent.
25 novembre | Le genre : rencontre avec le cinéaste Sébastien Lifshitz |
16 décembre | L’autoportrait : rencontre avec les artistes Elsa et Johanna Finalistes du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles 2020. Présentes aussi bien derrière que devant l’objectif, ces deux Françaises, plasticiennes, photographes et réalisatrices ne cessent d’interroger l’art de l’autoportrait ainsi que les notions d’identité et de représentation de soi. Lors de cette soirée, elles parleront de leur pratique photographique en commentant leurs travaux. |
En 2019, sur la scène de l’opéra Bastille a eu lieu un choc esthétique dont le monde du spectacle ne s’est pas tout à fait remis. Clément Cogitore, jeune plasticien et cinéaste français, a monté le spectacle des « Indes galantes », pièce de Rameau datant de 1735, qu’il a transposée à notre époque, chorégraphiée par Bintou Dembelé et exécutée par des danseurs hip hop. Cogitore fait partie de ces artistes qui ont réussi à franchir l’épais mur les séparant du grand public. Il multiplie les projets qui ont, au fil des ans, raflé plusieurs récompenses : prix Le Bal de la jeune création, prix de la Fondation d’entreprise Ricard, prix Science Po, prix Marcel-Duchamp… Lors de cette soirée, il reviendra sur sa capacité à toucher le public quel que soit son médium. Séance annulée, date de report en attente |
|
Les corps : rencontre avec le photographe Antoine d'Agata Séance annulée, date de report en attente |