Acid pop

Informations pratiques
Du lundi 18 novembre 2019 au samedi 13 juin 2020
Prochaine séance
Lundi 16 Décembre 2019 à 20:00
Tarif(s)

Tarifs habituels du cinéma
Carte ugc/mk2 illimité acceptée

Présentation

« Le cinéma par ceux qui le font » : une saison d’université populaire organisée par l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Assistez à des interventions de cinéastes venus partager leurs expériences de fabrications autour de thématiques données. Comment, de l’écriture au tournage, fabriquent-ils leurs films – qu’ils soient fiction ou documentaire ? Comment travaillent-ils avec leurs acteurs ? Quelles sont leurs sources d’inspiration ? La discussion est suivie de la projection d’un film soutenu par l’ACID.

RÉSERVER
Programme
18 novembre Projection de "Rêves de Jeunesse" d'Alain Raoust
Séance en présence d'Alain Raoust et Clément Schneider, sur le thème : "Lieux réels et lieux imaginaires : comment un film construit-il un territoire ?".

Un lieu est souvent à l’origine de l’écriture d’un film. Par sa matérialité, le décor réel induit ensuite des choix de mise en scène, voire des modifications de scénario… De l’espace physique à l’espace filmique, jusqu’à l’espace mental du spectateur, comment se construit ce territoire imaginaire qu’est le film ?

16 décembre Projection de "Vif-Argent" de Stéphane Batut
Séance en présence de Stéphane Batut et Michaël Dacheux, sur le thème : "Naissance du personnage : chaque vie porte son roman".

Pour un cinéaste, recueillir une simple expérience ou un souvenir peut faire surgir la trajectoire d’un personnage. Un individu rencontré peut alors devenir un modèle, comme en peinture, et le film se faire le spectacle de sa métamorphose en héros de fiction.

6 janvier Projection de "Ne croyez surtout pas que je hurle" de Frank Beauvais
Séance en présence de Frank Beauvais et Vincent Dieutre, sur le thème : "Du simple commentaire au journal intime : pourquoi la voix off ?".

On associe parfois la voix off à un moyen de combler les manques de l’image ou du scénario. Pourtant, tout un pan du cinéma utilise la voix off comme force constitutive des films, ou en joue pour mieux troubler les rapports entre le son et l’image, et interroger les formes traditionnelles de récit.

3 février Projection de "L'Angle Mort" de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic
Séance en présence de Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic et Laure Vermeersch, sur le thème : "Et si les super-pouvoirs ne servaient à rien ? Le fantastique peut-il être un genre réaliste ?".

Raconter un superpouvoir en le prenant au sérieux, en suivant sa logique sans tricher jusqu’à ses conséquences les plus concrètes : est-ce que ce n'est pas, en renversant la notion habituelle du film de super-héros, créer un nouveau type de spectaculaire qui, l’air de rien, nous parle directement du monde ?

2 mars Projection de "Still Recording" de Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub
Séance en présence de Qutaiba Barhamji et Laure Vermeersch, sur le thème : "À l'épreuve du montage, comment le documentaire peut-il s'affranchir de son sujet ?".

Un documentaire est souvent réduit à sa seule thématique. Le travail de montage est de se poser des questions de rythme, de structure et de narration, de cheminer ainsi vers l’écart, la transformation, voire le hors sujet afin de trouver le véritable cœur du film.

27 avril Projection de "Kongo" de Hadrien La Vapeur, et Corto Vaclav
Séance en présence de Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav et Aurélia Barbet, sur le thème : "Le croire pour le voir : comment filmer l’invisible ?".

En documentaire ethnographique, l’objectivité de la caméra est parfois débordée par des phénomènes étranges voire surnaturels. Dès lors, comme en fiction, le cinéaste doit-il se faire fabulateur pour filmer ce qui ne se voit pas ?

11 mai Projection de "Quelle folie" de Diego Governatori
Séance en présence de Diego Governatori et Emilie Brisavoine, sur le thème : "Si la parole résiste, doit-on la provoquer ? Je te filme, je t’affronte".

Au cours du processus documentaire, un pas de deux s’installe entre le filmeur et le filmé. Le film porte la trace de cette relation qui s’invente au cours de la fabrication : chaque cinéaste élabore ses propres stratégies pour faire advenir la parole ou les scènes. Quitte à aller, s’il le faut, jusqu’à l’affrontement ?

15 juin Projection de "Des hommes" d'Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
Séance en présence de Jean-Robert Viallet et Idir Serghine, sur le thème : "Passer du journalisme au documentaire de cinéma : quels choix de mise en scène ?".

On a coutume de dire que le documentariste arrive sur les lieux lorsque le journaliste s’en va. Que si-gnifie mettre en formes le réel ? Du clip à la fiction en passant par l'immersion, quelles inspirations pour un autre regard sur des hommes en détention ?


Séances
>
Lundi 16 Décembre 2019Lundi 6 Janvier 2020Lundi 3 Février 2020
Vif-argent
Stéphane Batut
1h46min
L'angle mort
Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic
1h44min
<
Lundi 2 Mars 2020Lundi 11 Mai 2020
Still recording
Saaed Al Batal, Ghiath Ayoub
2h08min
NouveautésQuelle folie
Diego Governatori
1h27min

Les événements de la semaine