Cinésonore : Le Brasier Shelley

Informations pratiques
Jeudi 4 Juillet 2019 à 20h00
Présentation

Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et faites-vous votre propre film. C’est l’expérience inédite que France Culture et mk2 proposent cet été : l’écoute d’une œuvre en son spatialisé (le son enveloppe l’auditeur grâce à un mixage spécifique) dans une salle de cinéma du mk2 Bibliothèque.

Pour une fois, l’écran reste éteint, et c’est dans la pénombre et l’intimité de notre crâne que l’on découvre "Le Brasier Shelley", un film sonore de Ludovic Chavarot et Céline Ters, auquel Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull, Warren Ellis et Lola Peploe ont notamment prêté leur voix.

Un récit tout en échos politiques, poétiques et incendiaires autour de la mort et des mots du poète Percy Byssh Shelley, retrouvé sans vie en 1822, à l’âge de 29 ans, sur le rivage de Viareggio, en Italie, rongé par le sel et l’eau. Un nouveau format très immersif aux effets surprenants sur l’auditeur, comme l’explique Frédéric Changenet, ingénieur du son qui a travaillé sur "Le Brasier Shelley" : « Quand démarre le film sonore, on ne plonge pas dans l’image, on plonge dans le son; et, paradoxalement, il y a des images. Des images créées par notre imaginaire, stimulé par les sons qui nous entourent et qui nous sollicitent de toutes parts. Des images d’autant plus fortes qu’elles nous sont propres. »

À quoi ressemblera votre film ? Réponse le 4 juillet.