Exposition Mobile Camera Club

Informations pratiques
Du mercredi 3 juin 2015 au mercredi 30 septembre 2015
Présentation

Expo photo AVATARS #AUTOPORTRAITS

Parlez d'autoportrait et il y aura de fortes probabilités pour que votre interlocuteur vous réponde d'un air entendu : « Ah, tu veux dire selfie ! ».
Ce mot est dans toutes les bouches, fleurit partout sur les couvertures des magazines qui surfent sur son succès tout en le fustigeant d'être le symbole d’une civilisation devenue totalement narcissique....
Terme récent, inventé pour décrire des pratiques nouvelles, tel un trou noir, il absorbe tout ce qui s'en approche.
Il est partout, un peu trop à notre goût… car à force, il provoque la confusion et finit par faire croire que les smartphones ne savent faire que ça.

En organisant deux expositions en parallèle et une rencontre-débat, la galerie Mobile Camera Club souhaite rappeler que l’autoportrait photographique s’inscrit dans une longue tradition artistique et veut montrer que le smartphone donne un nouvel élan au genre de l’autoportrait, grâce aux nombreuses pistes esthétiques qu'il permet d'explorer. De la pure mise en scène aux jeux numériques, de nombreux artistes « mobile » ont fait de l’autoportrait leur champ d’investigation privilégié, adoptant chacun des points de vue et des procédés qui leur sont propres, mais partageant un même goût de la mise en scène et une même soif d’expérimentation.

→ Exposition dans 4 cinémas du réseau mk2 du 3 juin au 30 septembre 2015 :
25 autoportraits sur bâches, réalisés par 25 artistes internationaux, sont exposés dans 4 cinémas du réseau mk2 : mk2 Quai de Loire, mk2 Quai de Seine, mk2 Bibliothèque et mk2 Bibliothèque (entrée BnF).
Ces autoportraits ont été sélectionnés par la galerie Mobile Camera Club à partir des soumissions effectuées par les membres du groupe Facebook « the smART gallery ».

→ Exposition à la galerie Mobile Camera Club du 3 juin au 30 septembre 2015 :
La galerie exposera 40 autoportraits, sous forme de tirages limités et numérotés, réalisés par 7 artistes : Cédric Blanchon (France), Helen Breznik (Canada), Lorenka Campos (USA), Sarah Jarrett (Angleterre), Amy Leibrand (USA), Patricia Larson (Mexique), Benamon Tame (Angleterre)

Pour plus d'informations, consultez le site de la galerie Mobile Camera Club : http://www.mobilecameraclub.com/pages/les-expositions