La maison rouge présente "Mariannes Noires"

Informations pratiques
Samedi 19 Mai 2018 à 11h00
Présentation

Dans le cadre de la clôture de son exposition "Black Dolls, la collection Deborah Neff" la Maison Rouge présente la projection du documentaire "Mariannes Noires".
La projection sera suivie d'une discussion avec l'une des réalisatrices, Mame-Fatou Niang, et Maboula Soumahoro, maîtresse de conférence spécialisée dans l'étude de la civilisation américaine et de la diaspora africaine.

« Mariannes Noires » suit sept françaises d’origine africaine et caribéenne. Elles sont artistes, entrepreneures ou intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien et de leurs aspirations. « Mariannes Noires », ce sont sept récits qui s’enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d’une France multiculturelle qui n’est plus à imaginer, une France qui doute et s’épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires. En évoquant des thèmes aussi divers que la famille, l’école, la beauté, le cheveu, l’entreprenariat, la place des minorités dans les arts, la littérature ou le monde académique, ce documentaire lève un coin du voile sur la vie d’Afro-Françaises et montre la réalité d’identités indubitablement métisses.

Les événements de la semaine

En savoir plus

Une histoire de l'art

Du jeudi 27 septembre 2018 au jeudi 27 juin 2019

En savoir plus

Architecture et Design

Mardi 23 Octobre 2018

En savoir plus

La photographie

Du jeudi 27 septembre 2018 au jeudi 4 avril 2019

En savoir plus

mk2 Junior

Samedi 20 Octobre 2018

En savoir plus

Séances-débat Domingo

Lundi 22 Octobre 2018

En savoir plus

Mon premier festival

Mercredi 24 Octobre 2018