Masterclass avec Alice Pfeiffer

Informations pratiques
Samedi 21 Septembre 2019 à 11h00
Tarif(s)

Entrée simple : 6,90€
Entrée + livre : 18€

Présentation

Alice Pfeiffer sera présente au mk2 Bibliothèque le samedi 21 septembre pour une masterclass à l’occasion de la sortie de « Je ne suis pas parisienne » (Editions Stock).
Cette masterclass sera suivie d’une séance de dédicace.

L’icône de la Frenchwoman, la femme française, plus particulièrement la Parisienne, est un objet de consommation mondialisé. Cette figure majeure de la mythologie est applaudie et enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction. Elle est aussi une mère parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés.
Cet ouvrage propose une série de saynètes qui se penchent sur ces figures qu’on ne connaît que par la moquerie, et qui sont pourtant essentielles au maintien du mythe. En creux, se dessine le portrait d’une France à la diversité étouffée, truffée de non-dits qui célèbrent une laïcité blanche, bourgeoise, intolérante, une conscience aiguë des privilèges de classe, un racisme à peine caché et l’acceptation de tous les modes de domination masculine classique.

Qui est Alice Pfeiffer ?
Alice Pfeiffer, franco-britannique, est journaliste de mode. Collaboratrice notamment pour Vogue International, The Guardian, les Inrocks, elle est également titulaire d’un master en Gender Studies à la London School of Economics. « Je ne suis pas Parisienne » est son premier livre.

© Portrait d’Alice Pfeiffer, Astrid di Crollalanza