Réflexions sur la question antisémite – Une conférence par la rabbin Delphine Horvilleur

Informations pratiques
Dimanche 14 Avril 2019 à 11h00
Tarif(s)

Entrée simple : 6,90€
Entrée + livre : 16€

Présentation

La rabbin Delphine Horvilleur revient sur son livre événement « Réflexions sur la question antisémite », lors d’une conférence et d’un échange avec le public. Jean-Paul Sartre avait montré dans Réflexions sur la question juive comment le juif est défini en creux par le regard de l’antisémite. Delphine Horvilleur choisit ici de retourner la focale en explorant l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.
Une approche originale et remarquée qui offre aussi et surtout des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des juifs (peine perdue…) que de donner des armes pour s’en prémunir.

Réflexions sur la question antisémite
Un livre de Delphine Horvilleur
Grasset
162 pages

Qui est Delphine Horvilleur ?
Née en 1974 à Nancy, Delphine Horvilleur est une rabbin française du Mouvement juif libéral de France. Elle dirige la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou’a. Elle est l’auteur de En tenue d’Eve : féminin, pudeur et judaïsme (Grasset,2013), Comment les rabbins font les enfants (Grasset, 2015) et, en collaboration avec Rachid Benzine, Des mille et une façons d’être juif ou musulman (Seuil,
2017).

© Portrait de Delphine Horvilleur, JF PAGA