Saison Acid Pop

Informations pratiques
Du lundi 12 novembre 2018 au lundi 13 mai 2019
Prochaine séance
Lundi 7 Janvier 2019 à 20:00
Présentation

« Le cinéma par ceux qui le font » : en partenariat avec l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), assistez à des interventions de cinéastes venus partager leurs expériences de fabrications et découvrez avec eux le jeune cinéma indépendant.

RÉSERVER
Programme
Lundi 12 novembre Projection de "Il se passe quelque chose" de Anne Alix, en présence de la réalisatrice et de Régis Sauder
Personnes et personnages : et si on plongeait les acteurs dans le réel ?
Plonger des acteurs professionnels dans la "vraie vie", et les faire rencontrer des personnes réelles. Fantasme de cinéaste ou prise de risque assumée : comment faire dialoguer fiction et documentaire dans un même film ?
Lundi 3 décembre Projection de "Cassandro the Exotico!" de Marie Losier, en présence de la réalisatrice et de Laurent Bécue-Renard
De l'art du portrait au cinéma : un corps à corps ?
Comment le lien singulier tissé par les cinéastes avec leurs personnages avec lesquels ils vont jusqu'à faire corps s'inscrit-t-il dans le film même ? Ce lien impose une forme, une sorte de pulsation organique et nous fait partager la vérité du geste et du processus de travail. Il s'inscrit durablement dans le film, le façonnant à l'image des cinéastes. Dès lors, tout portrait d'autrui filmé n'est-il pas aussi l'autoportrait du filmeur ?
Lundi 7 janvier Projection de "Avant l'aurore" de Nathan Nicholovitch, en présence du réalisateur et de Vincent Dieutre
Créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ?
Dans un système de production actuel où le scénario est l’outil principal de financement de films, celui-ci s’impose parfois comme un carcan dont la mise en scène peine à s’échapper. Comment faire de l’écriture d’un film une forme en continuel mouvement, une recherche jusque sur le plateau de tournage ?
Lundi 4 février Projection de "Thunder Road" de Jim Cummings, en présence de Idir Serghine et Karim Bensalah
Cinéma américain : reste-t-il encore des artisans ?
Des films hollywoodiens aux indie movies, le cinéma américain semble totalement codifié, obéissant à des enjeux économiques contraignant les formes esthétiques et narratives. Peut-il encore exister aux États-Unis une approche artisanale de la création cinématographique ?
Lundi 18 mars Projection de "Un violent désir de bonheur" de Clément Schneider, en présence du réalisateur et de Vladimir Perišić
Il n’y a pas de différence entre un film historique et un film de science-fiction
On serait tenté de croire qu'au cinéma, tandis qu'on imagine le futur, on cherche à fidèlement reproduire le passé. Pourtant dans un film historique comme dans un film de science-fiction, l'imaginaire se met au travail du réel pour fabriquer une image du monde, utopique ou non. Par le détour de la fiction, il produit des vérités, brûlantes, contemporaines parce que finalement inactuelles. En définitive, le cinéma ne se doit-il pas de réécrire l’histoire ?
Lundi 8 avril Projection de "L'Amour debout" de Michaël Dacheux, en présence du réalisateur et de Vladimir Mathieu Lis
Filmer les sentiments : romantisme ou réalisme, faut-il vraiment choisir ?
Tout un courant de cinéma recherche avant tout l’expression de l’intériorité des personnages, parfois en rupture avec les codes du réalisme : dialogues stylisés, jeu d’acteur non naturaliste ou encore lyrisme du montage. On trouve pourtant dans cette famille de cinéma des nombreux films qui portent une attention quasi documentaire aux lieux, aux gestes et aux situations les plus quotidiennes. Comment comprendre ce paradoxe ?
Lundi 13 mai Projection de "Dans la terrible jungle" de Caroline Capelle et Ombline Ley, en présence des réalisatrices et de Jean-Louis Gonnet
Filmer l'autre : trouver la bonne distance
Trouver le bon dispositif de travail avec ses personnages est sans doute la première étape à l’élaboration d’un film documentaire. Il s’agit souvent de prendre le temps de la rencontre, savoir accueillir l’imprévu et l’aléatoire, construire le récit dans un dialogue avec les protagonistes… Comment permettre aux personnes filmées de prendre possession de l’espace pour basculer dans l’intime, voire l’imaginaire ? Peut-on rejouer le réel pour mieux le saisir ?
Séances
>
Lundi 7 Janvier 2019Lundi 4 Février 2019Lundi 18 Mars 2019
Avant l'aurore
Nathan Nicholovitch
1h45min
Thunder road
Jim Cummings (II)
1h31min
Un violent désir de bonheur
Clément Schneider
1h15min
<
Lundi 8 Avril 2019Lundi 13 Mai 2019
L'amour debout
Michaël Dacheux
1h25min
Dans la terrible jungle
Caroline Capelle, Ombline Ley
1h21min