Sciences sociales et cinéma

Informations pratiques
Du lundi 9 octobre 2017 au lundi 11 juin 2018
Prochaine séance
Lundi 11 Décembre 2017 à 19:45
Tarif(s)

Tarifs habituels du cinéma
Tarif étudiant EHESS : 4,90€

Présentation

Un autre regard sur l’actualité avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Thème : « Résistance »
Projection d’un film suivie de son commentaire par l’un des enseignants-chercheurs de l’EHESS.

RÉSERVER
Programme

L’individu face au système

9 octobre 2017 Projection du film « Aquarius » de Kleber Mendonça Filho
A travers le combat obstiné de Clara pour rester vivre dans son appartement face à des promoteurs immobiliers qui la harcèlent, le film « Aquarius » de Kleber Mendonça Filho évoque les mutations, souvent brutales, de la société brésilienne contemporaine. Ce film sera diffusé en intégralité et discuté par Claudia Damasceno Fonseca (EHESS), co-directrice du Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain, accompagnée de Claire Allouche (ENS), spécialiste de la représentation de la question urbaine dans le cinéma brésilien. Au cours de la discussion elles aborderont notamment la question des transformations urbaines au Brésil et la façon dont ces mutations sont vécues par les habitants. Elles s’interrogeront aussi sur l’émergence à Recife d’œuvres de cinéastes (Kleber Mendonça Filho, Marcelo Gomes, Gabriel Mascaro, …) en prise avec la réalité sociale.
13 novembre 2017 Projection du film « Citizenfour » de Laura Poitras
Dans son film documentaire « Citizenfour », Laura Poitras montre Edward Snowden, reclus dans une chambre d'hôtel, en train d'organiser les fuites sur la surveillance de millions d'individus par les services de renseignements américains, conscient des répercussions mondiales de ses révélations. Le film sera diffusé intégralement et discuté par Francis Chateauraynaud (EHESS) directeur du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive, sociologue des controverses et spécialiste de l’alerte et du risque. Après la projection, la discussion reviendra sur la figure de Snowden comme critique du pouvoir et sur l’analyse des mécanismes qui permettent à des individus de défendre une cause (ici, les libertés publiques) et d’acquérir une influence dans l’espace politique.

Les micro résistances

11 décembre 2017 Projection du documentaire « Les Pieds sur Terre » de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, dans un hameau d’une dizaine d’habitants, agriculteurs, paysans syndicalistes, locataires endettés, squatteurs luttent contre la construction de l'aéroport qu'ils considèrent comme un déni de démocratie. Le documentaire « Les Pieds sur Terre » de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller propose une immersion dans un village devenu l’un des symboles de la lutte contre l’aéroport et son monde. Le film sera diffusé intégralement et discuté par la sociologue Rose-Marie Lagrave (EHESS), membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. La discussion posera la question du militantisme paysan et de ses relations aux autres formes de contestation. Elle reviendra sur les motivations des habitant.e.s des localités rurales qui participent à des mouvements sociaux et sur leur représentation par un cinéma militant.
12 février 2018 Projection du film « Les Femmes du bus 678 » de Mohamed Diab
« Les Femmes du bus 678 » de Mohamed Diab suit trois égyptiennes issues de milieux sociaux différents, régulièrement victimes de harcèlement sexuel, qui s'associent pour combattre cette violence quotidienne. Le film sera diffusé en intégralité et discuté par Nilüfer Göle (EHESS), membre du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron. Sociologue, spécialiste de la démocratie de l'espace public et de l'émergence des nouvelles formes de protestation, elle abordera la question de la place des femmes dans l'espace public. La discussion portera, plus particulièrement, sur les motivations et les formes de la mobilisation des femmes égyptiennes pour briser la loi du silence, défendre leurs droits et se réapproprier l'espace public.


La résistance institutionnalisée

12 mars 2018 Projection du film « L’Armée du crime » de Robert Guédiguian
Dans son film « L’Armée du crime », Robert Guédiguian raconte l'engagement des jeunes combattants du groupe Manouchian, symboles de la résistance exécutés en 1944. Le film sera diffusé intégralement et discuté par l'historien Denis Peschanski (CNRS), membre du Centre européen de sociologie et de science politique, spécialiste de l’histoire du communisme, des « années noires » de l’Occupation et des relations entre mémoire et histoire. Après la projection, la discussion reviendra sur la place des réseaux communistes dans la Résistance. Elle s’attardera à identifier les spécificités du réseau Manouchian, en s’interrogeant plus particulièrement sur les partis-pris du film dans son rapport à l’histoire, dans le contexte d’un « conflit des mémoires » autour de la Résistance.
9 avril 2018 Projection du film « No » de Pablo Larraín
Le film « No » de Pablo Larraín évoque la campagne pour le référendum chilien en 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Le film, qui met en scène le triomphe de la communication sur fond de dictature, sera diffusé intégralement et discuté par Paola Diaz (EHESS), membre de Centre d'étude des mouvements sociaux. Après la projection, la discussion reviendra sur les enjeux pour l’histoire contemporaine chilienne de cette campagne politique exceptionnelle. Elle portera aussi, plus largement, sur les relations entre politique et communication, et sur la transformation du discours politique, à l’heure de la « post-vérité » et des fakes news.


Jusqu’où résister ?

14 mai 2018 Projection du film « Night Moves » de Kelly Reichardt
« Night Moves » de Kelly Reichardt, construit comme un thriller psychologique, suit un trio de militants écologistes qui décident de faire exploser un barrage hydro-électrique pour protester contre la société de consommation et la culture industrielle. Mais l'opération tourne mal, et un homme est tué lors de l'explosion. Le film sera diffusé intégralement et discuté par la sociologue Vanessa Jérôme (EHESS), membre du laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformation de l’Etat, politisation des sociétés et institution du social) et spécialiste de l’écologie politique et de ses formes radicales. La discussion évoquera, à partir des partis-pris du film, l’usage de la violence dans le militantisme et s’interrogera sur l’engagement et la radicalisation dans l’écologie politique.
11 juin 2018 Projection du film « Amen » de Costa-Gavras
« Amen » de Costa-Gavras évoque le rôle joué par l’Eglise catholique, en particulier par le Pape Pie XII, dans la Shoah. Le film se concentre sur la personnalité de Kurt Gerstein et sur les efforts de cet officier SS pour arrêter la barbarie nazie. « Contrairement au rôle qu’a réellement joué Kurt Gerstein, que les historiens jugent plus ambivalent, le protagoniste du film est un idéaliste dont les efforts visant à mettre un terme à la Shoah se heurtent à un mur d’ignorance et d’indifférence » explique Costa-Gavras. Le film sera diffusé intégralement et discuté par l'historien Florent Brayard (CNRS), membre du Centre de recherches historiques, dont les travaux portent sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. La discussion abordera la question de la responsabilité individuelle devant l’ampleur et l’horreur de la « solution finale ». Elle reviendra aussi sur la relation du cinéma à l’histoire, à partir d’un film qui s’éloigne délibérément de l’approche des historiens pour évoquer les rapports complexes entre l’Eglise catholique et le pouvoir hitlérien.
Séances
>
Lundi 11 Décembre 2017Lundi 12 Février 2018Lundi 12 Mars 2018
Les pieds sur terre
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller
1h22min
Les femmes du bus 678
Mohamed Diab
1h40min
L'armée du crime
Robert Guédiguian
2h19min
Lundi 9 Avril 2018Lundi 14 Mai 2018Lundi 11 Juin 2018
No
Pablo Larraín
1h57min
Night moves
Kelly Reichardt
1h52min
Amen
Costa-Gavras
2h10min

Les événements de la semaine