« Les derniers jours de Marlon Brando » rencontre avec Samuel Blumenfeld de Samuel Blumenfeld

Sortie le
13 Octobre 2019

1h
avec : -
Non référencé / Tout public
Réserver
Synopsis

Samuel Blumenfeld sera présent au mk2 Bibliothèque le dimanche 13 octobre pour une masterclass à l’occasion de la sortie de son roman « Les derniers jours de Marlon Brando » ( (Editions Stock).
La masterclass sera suivie par une séance de dédicace en librairie.

Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l’apprivoiser. À travers un fascinant et joueur face-à-face, le narrateur sera son guide, puis son exécuteur.
Dialogue avec un monstre, huis-clos au chevet du dernier acteur sacré made in USA, 79 ans et 11 mois, et duel dangereux : « C’est une forme de jeu pour moi de chercher ce qui lie le Brando mourant à celui de sa splendeur. » Dans ce labyrinthe façon Sunset Boulevard, les deux hommes se perdent mais ont une même haute idée de l’art de mentir, être acteur.

Les derniers jours de Marlon Brando
Un livre de Samuel Blumenfeld
Éditions Stock
256 pages

Qui est Samuel Blumenfeld
Grand reporter au M, Le monde, interlocuteur privilégié des derniers monstres du cinéma (d’Alain Delon à Clint Eastwood), Samuel Blumenfeld est l’auteur, entre autres, de L’homme qui voulait être prince, Les vies imaginaires de Michal Waszynski (2006), et d’Au nom de la Loi (2013).

© Portrait de Samuel Blumenfeld, Philippe Matsas

Séances
Dimanche 13 Octobre 2019
Bibliothèque