Les géographes abattent leurs cartes de -

Sortie le
27 Septembre 2020

1h
avec : -
Non référencé / Tout public
Réserver
Synopsis

En prélude à sa 31ème édition, le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges fait étape au cinéma mk2 Nation le dimanche 27 septembre, pour parler des images du climat.

En compagnie notamment du géographe Xavier Browaeys, nous verrons comment des images devenues emblématiques du « réchauffement climatique » - cartes représentant l’évolution des températures dans les années à venir, photos de la fonte de la banquise ou de gigantesques incendies de
forêt, etc. - influencent notre perception des phénomènes physiques, chimiques ou encore météorologiques. Comment apprendre à être moins passif pour décoder l’intention de leur auteur ?

Depuis 30 ans, le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges invite des géographes du monde entier à livrer leurs analyses sur de grandes questions d’actualité. En dialogue avec des chercheurs d’autres disciplines, des personnalités du monde politique ou associatif, des auteurs
de fiction, ils montrent comment l’organisation des espaces et des territoires est une clé de lecture indispensable pour comprendre les migrations, la mondialisation, l’aménagement du territoire ou les enjeux géopolitiques.

Pour sa 31ème édition qui se tiendra du 2 au 4 octobre, le FIG a choisi pour thème « Climat(s) ». Alors que les expressions de « changement climatique », de « réchauffement climatique », de « crise climatique » deviennent omniprésentes dans les discours médiatiques, politiques et même scientifiques, des géographes climatologues nous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui font les climats d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qui définit les climats ? Comment les mesurer, les modéliser et les représenter ? Quel lien entre le climat d’une vallée ou d’une plaine, celui d’une région, et le « climat global » de la planète ?

En partenariat avec :

Séances
Dimanche 27 Septembre 2020
Nation