PROGRAMME E PARIS PHOTO 2019 de -

Sortie le
07 Novembre 2019

98 minutes
avec : -
Non référencé / Tout public
Synopsis

Dans le cadre de la programmation du secteur FILMS de Paris Photo, première foire internationale dédiée au medium photographique. Au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2019.
Plus d'infos sur cette programmation : cliquez ici

UN VOYAGE AMÉRICAIN: SUR LES TRACES DE ROBERT FRANK - Philippe Séclier, 2009 (58’)
Courtesy: Silex Films / Selenium Films / Muse Film & Television Inc
Avec les soutien de LES DOUCHES Paris
On dit qu'avec Les Américains Robert Frank a réalisé un livre qui ressemble à un film. Un Voyage Américain, le documentaire que Philippe Séclier a tourné sur les traces de Robert Frank, entre 2005 et 2008, se feuillette comme un roman d'aventure. Cinquante ans après la publication de ce livre-manifeste, édité en 1958 en France par Robert Delpire, puis en 1959 aux Etats-Unis, il livre une odyssée de près de 20 000 km, oscillant entre passé et présent, entre image fixe et image en mouvement. Entre deux Amériques, seulement séparées par le temps.

GENERATIA DE SACRIFICIU, Jean Christophe, 2011, 20’
Le film Génération du sacrifice évoque les années noires du régime de Ceausescu et les activités de la police politique la Securitate et de ses agents infiltrés. En 2008-2009, l’Etat roumain ouvre les portes des 19 km d’archives de la Securitate au public. A travers un montage complexe de documents, le film retrace les cas d’espionnage interne où les espions étaient âgés entre 12 et 16 ans.

PAYSAGE EMPRUNTÉ #1, Dania Reymond, 2011, 20'
Paysage emprunté fait se croiser deux exercices de lectures d’images concomitantes : celle d’un groupe de spectateurs placés en hors–champ du film qui décrivent un tableau de Bruegel Le massacre des innocents et les potentiels spectateurs du film invités à écouter les différentes descriptions du tableau tout en regardant des plans-séquences filmés dans la ville bosniaque de Srebrenica, sur les lieux mêmes des massacres commis en 1995 pendant le conflit yougoslave.