PROGRAMME F PARIS PHOTO 2019 de -

Sortie le
07 Novembre 2019

82 minutes
avec : -
Non référencé / Tout public
Synopsis

Dans le cadre de la programmation du secteur FILMS de Paris Photo, première foire internationale dédiée au medium photographique. Au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2019.
Plus d'infos sur cette programmation : cliquez ici

FINLAND WORLD: DES TRAVAUX ET DES JOURS
Réalisateurs : Heikki Aho et Björn Soldan
Courtesy : AHO & SOLDAN PHOTO et FILM FOUNDATION, Helsinki, Finlande
Copyright: JB
Pionniers d’un cinéma vérité en Finlande, Heikki Taavetti Aho (1895-1961) et Björn Soldan (1902-1953) fondent l’unité de production Aho & Soldan (1925-1961) à Helsinki, dédiée à la promotion du cinéma finlandais documentaire. Aho & Soldan ont ainsi produit plus de 400 films, qui s’attachent à produire des archives sur la société finlandaise, tout en mettant en valeur les dialogues entre photographie et cinéma.
Le programme ici constitué est représentatif de ce cinéma documentaire humaniste, qui cartographie des métiers, des géographies, des figures d’intellectuels et d’artistes finlandais comme Jean Sibélius.
FILMMAKER ON SUMMER HOLIDAY, 1936, 8’
Extraits filmés dans la maison de vacances de la famille à Toska,Tvärminne, et Hanko en été, on y voit des images de Heikki Aho pêcheur avide, de Claire Aho jeune nettoyant les filets, et sa grand-mère, la peintre Venny Soldan-Brofeldt.
WHEN MERCURY FALLS, 1933, 6’
Mère nature a accordé aux plus jeunes un répit précoce. Le mercure est tombé en dessous de zéro, permettant aux patinoires de se préparer aux joies de l'hiver. Etaient aussi présents Heikki Aho et Björn Soldan avec leurs appareils photo pour immortaliser les pirouettes de Björn avec une ribambelle d'enfants. L'hiver était arrivé à Helsinki.
ARABIA, 1932, 6’
Après avoir attiré l'attention de ses contemporains lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris, l'usine de céramique Arabia a gagné en importance jusqu'à devenir la plus grande manufacture de porcelaine d'Europe. Ce film révèle que les tasses de café, les assiettes, les vases, les fours et même les toilettes étaient faits à la main. Certains des designers de la manufacture dont Kaarina Aho (1925-1990), cousine de Claire Aho, ont gagné une réputation internationale
OUR BEAUTIFUL CAPITAL, 1937, 6’
FINLAND CALLING, 1938, 20’ – Musique de Jean Sibelius.
Commande du Ministère des Affaires Etrangères finlandais, Finland Calling a eu plusieurs occurrences, dont cette version présentée pour la première fois à l'Exposition Universelle de 1939 à New York. Outils de communication du gouvernement ostentatoire, le film transcende néanmoins les codes d'une manière qui résume l'approche cinématographique d'Aho&Soldan. Regroupant des images industrielles, de la vie urbaine bouillonnante et des loisirs de leur contemporain, cet assemblage est une évocation des films d'avant-garde City Symphony de Walter Ruttmann et Dziga Vertov. Tant la forme que le fond mettent en avant le mouvement et le progrès, le montage d'Aho&Soldan est emblématique d'une nation prospère en phase avec son époque.

TEMPO, 1934, 22’

ATLAS, 1933, 14’
Le succès d’Aho&Soldan s’explique en partie par leur propension à presenter des sujets un peu abrupt d’une manière visuellement engageante. Dans Atlas, commandée par une marque de tricots, la camera s’intéresse plus à la matière des tissus et aux mouvements mécaniques des machines plus qu’aux produits eux-mêmes