Rencontrez les auteurs de Largo Winch de -

Sortie le
14 Novembre 2019

1h30
avec : Éric Giacometti, Philippe Francq
Non référencé / Tout public
Synopsis

Rencontrez les auteurs de « Largo Winch, Tome 22 : Les voiles écarlates » (Éditions Dupuis) pour une masterclass au mk2 Bibliothèque le 14 novembre.

À propos des auteurs :
Éric Giacometti est un écrivain, auteur de thrillers à succès parmi lesquels la série des Antoine Marcas, co-écrite avec Jacques Ravenne. Il fut journaliste pour la presse grand public jusqu'en 2012, puis est devenu chef de service de la rubrique société au Parisien-Aujourd'hui en France avant de travailler au sein du service économique pendant cinq ans. Il a découvert très jeune la bande dessinée, et était résolument plus Spirou que Tintin. Il s'éloigne de la BD pour y replonger à la fin des années 90, avec une réédition du premier album de XIII, le virus s'est réactivé. Un jour, on lui offre un Largo Winch, "O.P.A.", des années après la sortie du premier album, il tombe aussitôt sous le charme.

Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961, c’est en entrant en section artistique qu’il va apprendre à tenir un crayon ainsi que les codes de la BD. En 1981, il rempile pour trois ans dans la section bande dessinée, dirigée à l'époque par Claude Renard. À 23 ans, il sort de Saint-Luc bardé de diplômes et se met à la fois recherche d'un éditeur et d'inspiration. Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin, l'écrivain et scénariste lui propose d'illustrer les adaptations qu'il envisage de tirer d'une série de six romans : « Largo Winch ». Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD. Les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu'une grande série télévisée de 39 épisodes est diffusée à travers le monde. Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao, le 15e album de leur série Largo Winch. En 2017, Philippe Francq s’associe au nouveau scénariste de la série, Eric Giacometti. Ils signent tous deux le 21e opus de Largo Winch : L‘Étoile du matin.