Synopsis
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...
Thomas Le Roux est chargé de recherches au sein du Centre de recherches historiques (UMR 8585 EHESS/CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire environnementale et, plus précisément, sur l’histoire de l’impact de l’industrialisation sur l’environnement (pollutions, santé au travail, risques et accidents, etc.)
Il a notamment publié : Le laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830, Paris, Albin Michel, 2011 ; Les paris de l’industrie, 1750-1920. Paris au risque de l’industrie, Paris, Créaphis, 2013 ; avec Michel Letté, Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, xviiie-xxie siècles, Rennes, PUR, 2013 ; et avec François Jarrige, La contamination du monde, Paris, Seuil, 2017.
Lors de la séance, il interviendra pour rappeler le contexte de l'accroissement des pollutions chimiques au XXe siècle, et pour évoquer plusieurs thèmes soulevés par le film : les lanceurs d'alerte, les recours et luttes environnementales, les effets sanitaires de certaines substances polluantes.