Synopsis
"The Art of Mirrors" (Royaume-Uni, 1973, 6 min, coul.) : Un rayon de lumière est reflété vers la caméra par un miroir. Naissance d’une image qui parcourra toute l’œuvre de Jarman. / "Andrew Logan's Miss World" (Royaume-Uni, 1973, 28 min, NB.) : La scène alternative, queer et drag magnifiée par la caméra de Derek Jarman en coulisses de l’Alternative Miss World, joyeux concours de beauté et de mode fondé par Andrew Logan en 1972. Jarman lui-même le remporte en 1973, sous l’identité de Miss Crêpe Suzette. / "Jordan’s Dance" (Royaume-Uni, 1977, 5 min, coul.) :
Un homme alimente un autodafé, une ballerine danse autour du feu. Cette vision apparaîtra aussi dans Jubilee. / "Glitterbug" (Royaume-Uni, 1994, 60 min, coul.) :
Des rues londoniennes à la campagne espagnole, des promenades avec son amie Tilda Swinton aux séquences de danse, les fragments filmés en super 8 par Jarman tout au long de sa vie se répondent. Conçu comme un contrepoint au film-testament Blue, avec la musique de Brian Eno. Le mardi 2 décembre, séance présentée par une programmatrice du centre Pompidou.