Les croyances collectives avec Gérald Bronner
Du 12 janvier au 16 février 2023
Face à l’accroissement des théories complotistes et la multiplication des fake news, le sociologue Gérald Bronner propose d’éclairer les métamorphoses de la croyance pour mieux les comprendre et se protéger des dangers que la crédulité fait peser sur nous tous.
Sciences sociales et cinéma
Du 16 janvier au 19 juin 2023
Ce cycle organisé en partenariat avec l’EHESS propose chaque mois de découvrir un film, suivi d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique. Thème de cette septième édition : « Frontières ».
Sandrine Lefranc : un passé colonial, une histoire sans les femmes... comment définir une politique mémorielle ?
Le lundi 6 février 2023
Quelles traces une société doit-elle garder de son passé ? Pour comprendre ces enjeux mémoriels, une rencontre avec la politologue Sandrine Lefranc, auteure avec Sarah Gensburger de La mémoire collective en question(s) (PUF).
Danny Trom : Israël, un état singulier ?
Le jeudi 9 février 2023
Quel statut pour l’État d’Israël ? Rencontrez le sociologue Danny Trom pour la sortie de son ouvrage Israël en manque d’État. La Constitution impossible (PUF).
Claire Richard : tout-numérique, gestes barrières... une société sans contact ?
Le mardi 14 février 2023
À l’heure du tout-numérique, de la distanciation sociale et de ses « gestes barrières », le contact avec autrui est une expérience hautement menacée. Dans son nouvel ouvrage, Les mains heureuses. Archéologie du toucher (Seuil), Claire Richard interroge cette expérience fondamentale qui se perd peu à peu : le « sans contact » n’est-il pas la promesse de notre lente déshumanisation ?
Édouard Jourdain : que devient la civilisation quand les « civilisés » ne le sont plus ?
Le lundi 6 mars 2023
Rencontrez le politologue Edouard Jourdain à l'occasion de la sortie de son ouvrage Le sauvage et le politique (PUF) dans lequel il propose un vaste périple au cœur des ambiguïtés de cette si étrange civilisation et de son double nécessaire : la sauvagerie.
Serge Paugam : à l'heure du délitement social, comment réinventer la solidarité ?
Le mardi 7 mars 2023
Le sociologue Serge Paugam présente L’Attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine (Seuil), dans lequel il redonne sa pertinence à la notion d’attachement social. Une soirée pour réfléchir ensemble à la question des inégalités ainsi qu’aux formes de résistances possibles pour œuvrer à les combler.
Johan Faerber : parlez-vous le Parcoursup' ?
Le mardi 14 mars 2023
Entretien avec le professeur de lettres et essayiste Johan Faerber. Dans son nouvel ouvrage, Parlez-vous le Parcoursup’? (Seuil), il jette la lumière sur ce scandale numérique et sociétal. Parcoursup’, la victoire du néolibéralisme sur l’école publique ?
Mathilde Saliou, Nicolas Celnik et Fabien Benoit - résister au numérique : techno-luttes et techno-féminisme
Le jeudi 16 mars 2023
Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Quels sont leurs raisons, leurs moyens de lutte ? Une soirée avec les essayistes Mathilde Saliou (auteure de Technoféminisme ; Grasset), Nicolas Celnik et Fabien Benoît (auteurs de Techno-luttes ; Seuil) pour étudier ces modes multiples, et parfois inconnus, de résistance.
Guillaume Faburel - Les grandes villes : une indécence urbaine ?
Le lundi 20 mars 2023
Les grandes villes seraient-elles les grandes responsables des crises de notre temps ? Le géographe Guillaume Faburel présente son livre L’indécence urbaine (Flammarion) où dénonce la responsabilité des métropoles dans les crises contemporaines et en appelle à la création nécessaire d’une nouvelle géographie.
François Héran - Immigration : en finir avec les idées reçues
Le jeudi 23 mars 2023
Rencontre avec le sociologue et professeur au Collège de France, François Héran, pour la sortie de son livre Immigration : le grand déni (Seuil). Une soirée autour des idées reçues qu’il est urgent de contrer.
Nathaniel Rich : comment retrouver le monde que nous avons perdu ?
Le lundi 3 avril 2023
La nature n’est-elle pas déjà trop humanisée ? Plus aucune pierre, feuille ou mètre cube d’air sur Terre n’échappe à la main maladroite de l’humanité. Dans Un monde dénaturé (Editions du sous-sol), le journaliste et écrivain Nathaniel Rich, nous permet de penser le récit écologique contemporain à travers une série de reportages à la fois rigoureux et humanistes, où l’espoir, malgré la lucidité, n’est jamais abandonné…
Michel Pastoureau, depuis le premier livre : un historien et son histoire
Le mardi 4 avril 2023
À l’occasion de la re-parution de son premier livre Dernière visite chez le roi Arthur (Seuil), publié pour la première fois en 1976, Michel Pastoureau revient sur son propre passé d’historien et tout le chemin parcouru depuis.
Fethi Benslama : Le Sacrifice de Rushdie
Le jeudi 13 avril 2023
Trente-trois ans après la parution des Versets sataniques, Salman Rushdie continue de vivre sous la menace de la fatwa. Une soirée en présence du psychanalyste et essayiste Fethi Bensalama, autour de son dernier ouvrage Le Sacrifice de Rushdie (Seuil).
Clément Viktorovitch : la rhétorique en partage
Du 11 mai au 29 juin 2023
Nos vies sont tissées de rhétorique. Qu’il s’agisse de défendre une idée, demander une augmentation, choisir la destination des vacances... Nous avons toutes et tous besoin d’apprendre à convaincre et à décrypter les argumentations. Un cycle de leçons pour découvrir les armes du discours à travers des exemples variés, issus de l’actualité autant que de la pop culture.