CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - BILLETTERIE EN LIGNE MK2.COM

Date de dernière mise à jour : 27 mai 2021

En achetant sur notre site internet ou notre application, vous vous engagez à respecter les conditions générales applicables au produit ou au service acheté.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – BILLETTERIE CINÉMA ET PROGRAMME CULTUREL

PRÉAMBULE

Le présent service de billetterie est proposé par la société MK2 CINEMAS (désignée ci-après par « MK2 »), enregistrée au RCS Paris sous le numéro 844 923 987 dont le siège est situé au 55, rue traversière - 75012 PARIS.

Il est préalablement précisé que les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») régissent les services ci-après, disponibles sur le site www.mk2.com. (ci-après « le Site ») et notre application mobile MK2 (ci-après « l'Application ») :
1) la réservation de places pour une séance de cinéma ou un évènement du programme culturel mk2 ;
2) l'achat de cartes dites "prépayées", créditées en places de cinéma ou pour un évènement culturel mk2.

Elles prévalent en cas de contradiction avec tout éventuel autre document de quelque nature que ce soit.

ARTICLE 1 - PRIX

1.1 - Les prix figurant sur le Site et l’Application sont indiqués en euros toutes taxes comprises et sont payables en euros quel que soit le pays d’origine de la commande.

1.2 - Les différents types de tarifs proposés sont indiqués sur le Site et l’Application.
Attention : pour un achat à tarif réduit, si applicable, il vous sera demandé un justificatif sur place au point de contrôle. MK2 se réserve le droit de ne pas délivrer le service demandé si aucun document ne justifie la réduction tarifaire et dans ce cas le produit acheté en ligne à tarif réduit ne sera ni annulé, ni remboursé.

1.3 - MK2 se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, les produits et services étant facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes.

ARTICLE 2 – IDENTIFICATION PRÉALABLE SUR LE SITE OU L’APPLICATION

Les réservations et achats visés aux présentes CGV nécessitent de s'identifier avec son compte personnel sur le Site ou l'Application.

Si vous ne disposez pas de compte personnel sur notre Site ou notre Application, vous serez invité à en créer un lors de la phase d'identification sur le formulaire de commande, et à prendre connaissance de nos Conditions Générales d’Utilisation. La création de votre compte personnel, votre utilisation de notre Site et de notre Application impliquent votre acceptation sans restriction ni réserve de nos Conditions Générales d’Utilisation, disponibles à l’adresse suivante : https://www.mk2.com/content/conditions-générales-dutilisation.

ARTICLE 3 – RÉSERVATION DE PLACES

3.1 – Disponibilités :

Les réservations de places s’effectuent en temps réel pour une séance déterminée. L'outil de réservation vous informe sur la disponibilité des places au moment de la passation de votre commande.

3.2 – Réservation par utilisation d’une carte prépayée :

Il est possible d'effectuer des réservations de places en ligne à l'aide d'une carte prépayée (Carte 5 et Carte 5 DMDA en vente sur le Site et l’Application) ou d'une carte UGC-mk2 ILLIMITÉ (nécessitant la souscription à un abonnement auprès de la société UGC - informations disponibles sur notre Site), auquel cas cela sera précisé dans le choix du moyen de paiement sur le formulaire de commande.

Pour effectuer une réservation en ligne à l’aide d’une carte prépayée, vous devez préalablement relier votre carte prépayée à votre compte personnel. Pour cela :
Rendez-vous sur la rubrique Mon Compte. Identifiez-vous
Rubrique « Mes Cartes », puis « Enregistrer une carte »

Veuillez noter que l’étape d’enregistrement ci-dessus n’est nécessaire que si votre carte prépayée a été achetée sur place dans l’un de nos cinémas. En effet, toute carte prépayée achetée en ligne est automatiquement reliée à votre compte personnel.

3.3 – Nombre de places :

Une limite à la quantité de places pouvant être réservées lors d’une même commande est susceptible de s'appliquer en fonction du type de séance choisi et/ou de la carte prépayée utilisée. Cela sera indiquée le cas échéant sur le formulaire de commande.

ARTICLE 4 – ACHAT DE CARTE PRÉPAYÉE

4.1 - Le Site et l’Application permettent l’achat de cartes prépayées donnant droit à un nombre déterminé de places valables pour des séances de cinéma ou bien certains évènements de notre saison culturelle.
Nous proposons différents types de cartes prépayées et toutes ne donnent pas accès aux mêmes séances ou aux mêmes évènements, ni ne sont soumises à la même durée de validité.
Avant tout achat d’une carte prépayée, il vous appartient de bien vouloir prendre connaissance des conditions particulières applicables à la carte prépayée concernée, qui figurent sur la description fournie sur le Site ou l’Application, ou qui vous sera communiquée sur demande auprès de notre service clientèle.
Les frais de gestion sont inclus dans le prix des cartes prépayées.

4.2 – Remise de la carte :
Une fois l’achat de votre carte prépayée effectué, vous accédez à votre carte au format électronique (.pdf), téléchargeable ou imprimable. La carte prépayée au format électronique sera également envoyée à l’adresse email rattachée à votre compte personnel sur le Site et l’Application, et sera également accessible à tout moment en consultant votre compte personnel.

4.3 – Utilisation de la carte :
Pour effectuer un achat de place à l’aide de votre carte prépayée, rendez-vous en borne libre service ou en caisse de notre cinéma, muni de votre carte prépayée, préalablement imprimée ou téléchargée sur votre appareil mobile. Il vous suffira de scanner le code barre de votre carte en borne ou en caisse, puis de retirer votre place, qui sera alors décomptée du solde de votre carte prépayée.
Vous pouvez également utiliser votre carte prépayée pour effectuer des réservations de places en ligne, tel que décrit à l’article 3.2 ci-dessus.

ARTICLE 5 - PAIEMENT

5.1 - Les moyens de paiement acceptés sont précisés au moment de passer la commande.

5.2 - Un seul mode de paiement est autorisé par commande effectuée en ligne.

5.3 - Toute réservation est définitive et ne peut être ni modifiée ni annulée une fois la transaction confirmée, sans préjudice du droit de rétractation applicable aux achats en ligne de cartes prépayées.

5.4 - Votre compte sera débité après validation finale et acceptation de votre commande.

5.5 - Les transactions effectuées sur le Site sont sécurisées par le système de paiement Stripe. Nous vous informons que toutes les informations échangées pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Ces données ne peuvent être ni détectées, ni interceptées, ni utilisées par des tiers. Elles ne sont pas non plus conservées sur nos systèmes informatiques.
Pour toutes autres informations ou pour tout incident de paiement, merci de bien vouloir contacter la société STRIPE. Pour plus d’informations concernant Stripe, visitez le site https://stripe.com/fr
MK2 se réserve de changer à tout moment son prestataire pour les services de paiement, en offrant des garanties de sécurité similaires.

ARTICLE 6 - VALIDATION

En validant votre commande passée sur le Site ou l'Application, vous acceptez l'intégralité des présentes CGV, et vous reconnaissez en avoir une parfaite connaissance, renonçant de ce fait à vous prévaloir de tout document contradictoire de quelque nature que ce soit.

Sauf preuve contraire, selon les moyens admis par les cours et tribunaux français, les données enregistrées par MK2 constituent la seule preuve de l'ensemble des commandes passées par l’utilisateur sur le Site et/ou l'Application.

ARTICLE 7 - CONFIRMATION DE LA COMMANDE

7.1 - À l'issue de l'opération de réservation et/ou d'achat, c’est-à-dire, une fois la phase de paiement complétée, vous recevrez un e-mail à l'adresse email renseignée lors de la création de votre compte, confirmant que la commande a bien été validée.

7.2 - Attention: pour toute réservation de place, l’e-mail de confirmation comprendra, outre les informations pratiques concernant la séance choisie, le numéro de dossier et/ou code-barre nécessaire pour retirer les places comme indiqué à l'article 8 ci-dessous.

ARTICLE 8 - RETRAIT DE PLACES

8.1 - Le retrait des places s’effectue directement dans le cinéma MK2 où a lieu la séance sélectionnée, en scannant le code-barre présent sur la confirmation de votre réservation (imprimée, ou téléchargée sur votre appareil mobile) en caisses ou sur les bornes prévues à cet effet.
Les places de cinéma pourront être retirées jusqu’à 30 minutes après le début de la séance.
Par exception : les abonnés UGC illimité et UGC illimité 2 pourront retirer leur(s) billet (s) sur place entre 1 heure et 10 minutes avant le début de la séance, délai au-delà duquel la réservation est annulée.
ATTENTION : le billet en ligne n'est imprimable qu'une seule fois.

Le billet en ligne ne fait pas office de billet coupe-file et ne donne pas droit à un accès prioritaire aux séances.

8.2 - Références de votre commande (numéro de dossier ou code-barre):

La communication de la référence dossier ou le code-barre, reçu par e-mail lors de la confirmation de la commande, est indispensable pour le retrait des places de cinéma. Aucune place ne sera remise sans le numéro de dossier ou le code-barre.

En conséquence de ce qui précède, nous vous invitions à consulter votre messagerie électronique afin de récupérer votre numéro de dossier ou votre code-barre. MK2 ne sera pas tenue pour responsable pour le cas où l’utilisateur du service de billetterie ne consulterait pas ses e-mails ou serait dans l’impossibilité de consulter ses e-mails, notamment suite à un dysfonctionnement de sa messagerie, ou si pour toute autre raison, l’utilisateur ne venait pas retirer la place commandée, celle-ci ne sera ni remboursée, ni échangée.

Vous pouvez retrouver vos références de commande sur le Site ou l’Application :

Rendez-vous sur la rubrique Mon Compte. Identifiez-vous
Rubrique « Mes Réservations »
Sous-rubrique « Ma réservation en cours »

Le numéro de dossier ou le code-barre est également imprimable ou téléchargeable à domicile.
Pour cela :
Rendez-vous sur la rubrique Mon Compte. Identifiez-vous
Rubrique « Mes Réservations »
Sous-rubrique « Ma réservation en cours »
Détail de la ligne de commande : cliquez Imprimer mon dossier ou télécharger mon dossier
Impression ou téléchargement du récapitulatif de commande

8.3 - Le débit de la carte bancaire est indépendant du retrait effectif des places. En tout état de cause, les places sont réglées même si vous omettez de retirer vos places de cinéma auprès des caisses du cinéma dans lequel a lieu la séance sélectionnée.

ARTICLE 9 - RESPONSABILITÉS

EN achetant des places et cartes prépayées, vous prenez toutes les mesures de précaution requises pour garder secret votre numéro de dossier ou votre code-barre pour empêcher toute utilisation par des personnes non autorisées ou toute infraction.

MK2 décline toute responsabilité pour les anomalies pouvant survenir au cours de l’impression et/ou du téléchargement du numéro de dossier ou du code-barre, et/ou en cas de perte, vol ou utilisation illicite du numéro de dossier, et/ou du code-barre, et/ou de la carte prépayée.

Dans ces cas-là, il ne sera transmis:
- aucun duplicata ou certificat, de quelque nature que ce soit, du numéro de dossier, et/ou du code-barre, et/ou de la carte prépayée.
- aucune autre référence différente du numéro de dossier ou du code-barre initialement transmis à l’utilisateur par e-mail.

Toute revente/offre de revente, tout échange/offre d’échange, toute redistribution/offre de redistribution (y compris à titre gratuit) de places et/ou cartes prépayées est strictement interdit. En cas de violation de l’interdiction mentionnée ci-dessus, et plus généralement, en cas de fraude (notamment par falsification ou tentative de falsification de places et/ou cartes prépayées) MK2 se réserve tous droits et actions, notamment le droit de réclamer des dommages et intérêts.

ARTICLE 10 - ANNULATION, ECHANGE, REMBOURSEMENT

10.1. Droit de rétractation

10.1.a. Achat de places – absence de droit de rétractation

Conformément à l’article L 221-28-12° du Code de la Consommation, les places achetées sur le Site ou l’Application, ne font pas l’objet d’un droit de rétractation

10.1.b. Achat de cartes prépayées

Pour tout achat de carte prépayée effectué sur le Site ou sur l'Application, et conformément à l'article L 221-18 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de quatorze (14) jours francs à compter de la date d'achat, pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Important :
En utilisant votre carte prépayée achetée en ligne avant la fin du délai susvisé de 14 jours, vous acceptez expressément de profiter de nos services avant la fin du délai de rétractation.
Pour toute réservation de place effectuée avec votre carte prépayée, avant l’expiration du délai susvisé de quatorze (14) jours, vous renoncez expressément à votre droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, merci de nous écrire à l’adresse - vos nom, prénom, adresse email / référence et date de votre commande de carte prépayée.

Le remboursement sera ensuite effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande de la carte prépayée, au plus tard dans les quatorze (14) jours qui suivent la date d’exercice de votre droit de rétractation et sous réserve que nous ayons reçu l’ensemble des informations demandées ci-dessus, à défaut de quoi cela pourrait occasionner un retard dans le traitement de votre demande.

10.2 Une place ou une carte prépayée ne peut être remboursée même en cas de perte ou de vol, ni reprise, ni échangée.
Aucun duplicata de la place ou de la carte prépayée ne pourra être délivré y compris en cas de perte ou de vol.
Une place ne peut être ni annulée, ni échangée, ni remboursée, si le client n'a pas pu retirer sa place en borne ou en caisse dans les délais impartis.

ARTICLE 11 - DONNÉES PERSONNELLES

MK2 traite vos données personnelles selon sa Politique de Confidentialité disponible à cette adresse : https://www.mk2.com/politique-confidentialite, dans le respect de la règlementation applicable.

Avant toute création de compte et commande sur le Site ou l'Application, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique Confidentialité qui comprend l’ensemble des informations relatives au traitement de vos données personnelles, ainsi que sur vos droits, que nous rappelons ci-après :

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos Données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer vos droits :
- Par email à : dpo@mk2.com
- Par voie postale à : MK2 Protection des données personnelles - 55, rue traversière 75012 Paris

Pour traiter au mieux votre demande, nous vous remercions de renseigner vos nom et prénom, adresse e-mail, ainsi que, de joindre une copie de votre pièce d’identité.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande pouvant être prolongé d’un mois supplémentaire selon la complexité de la demande.

Si toutefois vous estimez que nous n’avons pas traité vos données personnelles en adéquation avec la réglementation en vigueur, vous disposez de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

ARTICLE 12 – INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ DANS NOS SALLES

Dans le cadre du plan Vigipirate, les valises, les sacs encombrants ou tout autre objet volumineux sont interdits dans les salles.
Par ailleurs, nous vous informons que les équipes sur place peuvent réaliser un contrôle des sacs, des objets suspects et des personnes entrants, en demandant à celles ayant des vêtements amples de les ouvrir.
En cas de refus de l’un de ces contrôles, la Direction de l’établissement se réserve le droit d’interdire l’entrée en salle. Dans une telle hypothèse, la place de cinéma de la personne concernée ne sera ni échangée ni remboursée.

ARTICLE 13 - SERVICE CLIENTÈLE ET SUIVI DE COMMANDE

Pour toute information ou question, notre Service clientèle est à votre disposition :
Par mail: sav@mk2.com
Vous pouvez également, à tout moment, suivre l’état de votre commande en ligne à l’adresse http://www.mk2.com sur l’onglet «Mon Compte», dans la rubrique «Mes réservations», ainsi que sur notre Application.

ARTICLE 14 - DROIT APPLICABLE - LITIGES - MEDIATION

Droit applicable et traitement des réclamations
Les présentes CGV sont soumises au droit français. Tout différend se rapportant à l’application, l’interprétation, ou l’exécution des présentes, sera soumis à la compétence des tribunaux français. L’utilisateur et MK2 s’efforceront au préalable de rechercher une résolution amiable. A cet effet, l’utilisateur devra au préalable porter à la connaissance de MK2, l’objet de sa réclamation, par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
MK2 CINEMAS – service billetterie - 55, rue traversière 75012 Paris.

Médiation
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, dans un délai d’un an à compter de votre réclamation écrite, vous bénéficiez, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, de la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, auprès de :
SAS Médiation Solution
222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost
site : https://www.sasmediationsolution-conso.fr,
email : contact@sasmediationsolution-conso.fr

Plateforme de règlement en ligne des litiges
Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, nous vous informons que vous bénéficiez également de la possibilité de déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission Européenne (plateforme RLL). Vous trouverez la plateforme RLL en cliquant sur le lien suivant :
https://ec.europa.eu/consumers/odr.