MK2 INSTITUT
Comment rendre compte de la pensée féministe dans toute son historicité et son immense diversité ? Une centaine de philosophes, historien·nes et sociologues réuni·es par Camille Froidevaux-Metterie dans Théories Féministes (Ed. du Seuil, 26 septembre 2025) présentent les auteurices, les courants et les concepts qui ont forgé les luttes : patriarcat, féminisme Noir, travail reproductif, lesbianisme politique, féminicide, écoféminismes, intersectionnalité, queer, etc. Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Quai de Loire
Comment l'attachement aux autres, à la vie, à l'expérience sensible peuvent-ils se muer en puissance politique ? Comment les femmes - leurs visages, leurs corps, leurs esprits - guident-elles les mouvements manifestants et résistants ? L'anthropologue Chowra Makaremi (Résistances affectives, Ed. La Découverte, 11 septembre 2025) et la journaliste Alice Raybaud (Nos puissantes amitiés, Ed. La Découverte, 2024) dialoguent autour du pouvoir émancipateur du féminisme et de l'attachement comme mode de résistance. Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Beaubourg
Sommes-nous encore capables de préserver un socle commun de réalité, ou sommes-nous condamnés à une ère où chacun forgera son propre univers ? Gérald Bronner (A l’assaut du réel, Ed. PUF, 27 août 2025) analyse les dérèglements de la société contemporaine comme le produit d'une dynamique sociale inédite dans lequel un monde part à l'assaut du réel, du savoir et de la connaissance. L'ère de la post-réalité a-t-elle commencé ? Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Bastille (côté Fg St Antoine)
Comment l'art et la fiction nous aident à trouver des réponses ? Comment les artistes et la pop culture changent notre perception des troubles psychiques ? Le psychiatre Jean-Victor Blanc (Pop & Psy : Addicts, Ed. Points, 3 octobre 2025) et la primo-romancière Julia Clavel (L'âme de fond, Ed. de l'Observatoire, 20 août 2025) échangent autour de la question, à la fois terriblement actuelle et profondément universelle, de la santé mentale, à la lumière de ses représentations artistiques. Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
La politologue et essayiste Asma Mhalla, habituée des salles mk2, échange avec le journaliste Julien Bisson (Le 1 Hebdo). Alors que l'individu est soumis à une saturation cognitive permanente, un nouveau système totalitaire s'installe ; Asma Mhalla le décrypte, le théorise, et alerte. Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Bibliothèque
Alors que les chercheurs et penseurs multiplient les appels à une reconsidération écologique du Monde, l'humanité est-elle capable de changer ? La domination qu'exerce l'humain sur le Monde pourra-t-elle, un jour, cesser ? Les discours sur l’avenir ont-ils encore quelque chose à nous dire ? Rencontre politique et avant-gardiste avec l'anthropologue Philippe Descola, auteur de Politiques du faire monde (Ed. du Seuil, 3 octobre 2025). Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
A quoi ressembleront nos vies, celles de nos enfants, de nos petits-enfants, dans les décennies à venir ? Comment aimerons-nous dans 25 ans ? Comment travaillerons-nous dans 50 ans ? Comment le climat va-t-il impacter nos quotidiens dans 75 ans ? Le docteur en sciences de l'environnement, Nathanaël Wallenhorst (2049. Ce que le climat va faire à l'Europe, Ed. du Seuil, 19 septembre 2025), et le fondateur du média indépendant et écolo Bon Pote, Thomas Wagner, se projettent ensemble dans l'avenir proche du Monde et de l'humanité. Une conversation proposée dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Comment informer est-il devenu un acte de résistance ? Comment s'opère la bataille informationnelle et à qui profite-t-elle ? Quel rôle les journalistes, mais aussi les citoyens, ont-ils à jouer dans le maintien d'une société du bien commun, des libertés, de la solidarité ? Salomé Saqué revient sur Résister (Ed. Payot, 2024) et en propose une version augmentée de données encore inédites sur l'état du fascisme dans le Monde.
Kaouther Adimi a grandi entre la France et l'Algérie, où elle y a vécu la décennie noire. Pour mk2 Institut, elle échange avec la journaliste Nesrine Slaoui : comment raconter l'Algérie depuis sa propre enfance ? Comment se construire lorsque le passé hante ? Comment l'Art peut-il se poser en contrepoint à l'obscurantisme ? Une rencontre qui prolonge le récit de La Joie ennemie (collection "Ma nuit au musée", Ed. Stock, 20 août 2025).
A l'occasion de la parution de La Nuit retrouvée (Gallimard Bande dessinée, 5 novembre 2025), mk2 Institut invite Lola Lafon et Pénélope Bagieu. Les autrices débattront de l’image de la femme au sein de notre société. Comment ne pas être prisonnière des injonctions sociétales ? Comment être à l'écoute de son désir ? Y-a-t-il un âge pour réinterroger sa vie ? Que connaissent réellement les enfants de leurs parents ?
L'auteur anglo-saxon Jonathan Coe, à l'occasion de la sortie de son roman Les preuves de mon innocence (Ed. Gallimard, 18 septembre 2025), nous fait l'honneur d'une masterclass exclusive pour mk2 Institut : quels rouages derrière l'écriture romanesque ? Comment pratiquer le sarcasme ? La fiction peut-elle être un outil de revendications politiques ?
MK2 BIBLIOTHÈQUE x CENTRE POMPIDOU
Bibliothèque (entrée BnF)
Ouverture de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain et à son oeuvre passionnante et stimulante. En présence du cinéaste et de son actrice. Sortie du film en salle le 24 septembre 2025.
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Projection du premier long métrage de Radu Jude Prix CICAE, Berlinale 2009 "Joli portrait de fille qui veut juste rêver un peu", Léo Soesanto, Les Inrockuptibles 2009 En présence du cinéaste.
Bibliothèque / Bibliothèque (entrée BnF)
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Séance de trois très beaux courts métrages datant des débuts de son oeuvre Alexandra (2008, 25 min) Tavi, un homme qui approche de la quarantaine, découvre que sa fille de 4 ans, Alexandra, ne l'appelle plus « papa ». La lampe au chapeau (2006, 23 min) Un matin très tôt, Marian, âgé de 7 ans, réveille son père en le suppliant d’aller en ville pour faire réparer leur vieille télévision. It can pass through the wall (2014, 17 min) Un vieux monsieur joue au backgammon avec des amis tout en gardant sa petite fille. « J’ai peur, grand-père ! Tu entends ? »
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de l'un des chefs d'oeuvre de Serguei Eisenstein, précédé de deux courts métrages de Radu Jude inspirés de la pensée d'Eisenstein. Caricaturana (2021, 9 min) The Potemkinists (2022, 17 min) Projection suivie d'une conversation autour du maître soviétique entre Radu Jude et Ada Ackerman, chercheuse au CNRS
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de A Film for Friends (2011, 55 min) Interdit aux moins de 12 ans Accompagné du court métrage L'Ombre d'un Nuage (2013, 30 min) Par une chaude journée d’été à Bucarest, le prêtre Florin Florescu est appelé au chevet d’une femme mourante pour réciter les dernières prières. En présence du cinéaste et de Louise Rinaldi, programmatrice du cycle
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Projection d'Aferim (2015, 108 min) En présence du cinéaste et de Cyril Neyrat, auteur et directeur artistique du FIDMarseille.
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Exploration cinématographique de la figure de Dracula à travers 5 films : Hôtel Transylvanie Nosferatu le vampire XXXXX Vampir-cuadecuc
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Projection de Eight Postcards from Utopia, film inédit de Radu Jude, présenté au Festival de Locarno en 2024. Accompagnée du court métrage Plastic Semiotic (2021, 22 min). La vie des êtres humains, de la naissance à la vieillesse, représentée non par des humains mais par les artefacts que nous avons créés pour que nos enfants découvrent l’existence : les jouets. En présence du cinéaste.
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection The Dead Nation (2017, 83 min) Accompagnée de Les deux exécutions du Maréchal (2018, 10 min) Montage de deux versions différentes de l’exécution du Général Ion Antonescu, le dirigeant roumain pendant la Seconde Guerre Mondiale : d’un côté, l’archive silencieuse, en noir et blanc, enregistrée en 1946 par Ovidiu Gologan ; de l’autre, les scènes d’un film biographique tourné en 1994 par Sergiu Nicolaescu. En présence du cinéaste et de l'historien Tal Bruttmann
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de The Exit of the Trains (2020, 174 min) En présence du cinéaste.
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de Papa vient dimanche (2013, 107 min) "Son second long-métrage articule destin individuel et collectif et fait d'une tragédie intime la conséquence d'un déchirement national, comme chez Justine Triet dans La Bataille de Solférino" En présence du cinéaste.
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Projection de N'attendez pas trop de la fin du monde (2023, 165 min) En présence du cinéaste et de Laure Adler
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Le Centre Pompidou vous invite à redécouvrir l'oeuvre du cinéaste à travers tous ses films, y compris ses courts et moyens métrages Projection de Les deux exécutions du Maréchal Suivi de Vidéogrammes d'une révolution, réalisé par Andrei Ujica et Harun Farocki
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Radu Jude invite le producteur Saïd Ben Saïd à discuter des liens entre production et cinéphilie. Ils présenteront ensemble à 18h une séance du film Les Linceuls de David Cronenberg Suivie à 20h15 d'une séance conversation entre eux, accompagnée par la projection du film Sleep #2 (2024, 62 min) réalisé par Radu Jude
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Radu Jude invite le cinéaste José Luis Guerin pour échanger autour de deux de leurs films. En construccion (2001, 125 min) Kontinental '25 (2025, 109 min)
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Le Centre Pompidou vous invite à redécouvrir l'oeuvre du cinéaste à travers tous ses films, y compris ses courts et moyens métrages.
Bibliothèque (entrée BnF) / Bibliothèque
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de Coeurs Cicatrisés (2016, 141 min) En présence du cinéaste
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de Bad Luck Banging or Loony Porn (2021, 106 min) Ours d'Or à la Berlinale "Un film dont la colère éclate, comme une grenade à fragmentation, dans une myriade de rires destructeurs", Le Monde En présence du cinéaste
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante. Projection de Uppercase Print (2020, 128 min) En présence du cinéaste
Dans le cadre de la rétrospective programmée par le Centre Pompidou et consacrée au cinéaste roumain Radu Jude et à son oeuvre passionnante et foisonnante Projection de Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des Barbares (2018, 135 min) En présence du cinéaste et de ...... "Radu Jude parvient à rendre vivante et mordante une dialectique très intellectuelle qui questionne âprement les représentations historiques", Le Figaro
Chaque semaine, découvrez un film nouvellement arrivé dans votre cinéma de quartier !
Bastille (côté Beaumarchais) / Gambetta / Nation
Vous avez toujours eu envie de les voir ? Vous voulez les revoir sur grand écran ? Les faire découvrir à vos proches ? C’est l’occasion d’aller au cinéma club Cultissime ! (Re)découvrez une sélection de films cultes sur grand écran ayant marqué l’histoire du cinéma et réédités en numérique. De la comédie romantique au film de gangster, du film d’horreur au drame, le programme Cultissime saura enchanter vos week-ends.
Bibliothèque / Gambetta / Odéon (côté St Michel) / Bastille (côté Beaumarchais) / Bastille (côté Fg St Antoine) / Beaubourg / Bibliothèque (entrée BnF) / Nation / Parnasse / Quai de Seine / Quai de Loire / Odéon (côté St Germain)
Le meilleur du court métrage contemporain avec L’Agence du court métrage. Découvrez chaque mois la diversité du court métrage contemporain, son actualité, les films remarqués et primés en festivals, les œuvres les plus surprenantes, les plus enthousiasmantes, en compagnie de jeunes réalisateurs qui seront les grands cinéastes de demain. Séances suivies d’une rencontre avec les cinéastes.
Odéon (côté St Michel)
Souvent méconnu du public international, le cinéma d’animation japonais est l’une des formes artistiques les plus riches du genre. De ses débuts en 1917 à la création du Studio Ghibli, le Japon s’est imposé comme premier producteur mondial. Loin de la seule production télévisuelle, véritable phénomène culturel, le cinéma d’animation est, au Japon, un registre cinématographique majeur. Mélangeant fantaisie et réalité, modernité et tradition, ces films accompagnent toutes les générations. Venez découvrir ou redécouvrir les films qui ont marqué le cinéma d’animation japonais ! Un voyage au cœur du Japon qui plaira tant aux amateurs chevronnés qu’aux simples curieux.
Pourquoi les filles prennent-elles feu ? Pourquoi le cinéma est-il l’art le plus inflammable ? Un film culte, c’est un film qui crée son propre culte : pas une religion, mais un nouveau cosmos. Un regard féminin, c’est un regard cosmique. C’est contempler les filles comme des planètes, des étoiles lointaines ou proches, comme le soleil et la lune. Alors pourquoi les filles prennent-elles feu ? Pas parce qu’elles sont des sorcières, mais parce que, comme l’écrivait l’historien Jules Michelet, le mythe de la sorcière repose sur une seule réalité : l’existence d’une « électricité » qui fout le feu à toutes nos vieilles croyances ! Le moment est venu de regarder ce que ça donne, un cinéma de filles. De comprendre que le cinéma est l’art fait filles ! Le moment est venu de vivre notre devenir-fille, grâce à CINEMAGORA ! Et donc une fille, ça fout le feu, sinon elle s’ennuie. Un cinéma-club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
La journaliste Ambre Chalumeau vous propose de vous lancer dans la grande aventure de la cinéphilie à travers des films cultes. Importants pour elle et importants à connaître car ils éclairent sur un cinéaste, un genre, une époque... Le starter-pack cinéphile d’Ambre Chalumeau, c’est une projection précédée d’une introduction dans le style inimitable de la journaliste. Un cinéma-club pour revoir ou découvrir des pépites sur grand écran et ranimer la flamme du dimanche matin. Un cinéma-club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Nation
Dans les salles obscures, la norme vacille. Sur les écrans, on découvre des vies en marge, décalées ou intimement exilées, des existences qui, par choix ou par la force des choses, s’émancipent de l’ordre familial, social ou légal. Des formes de vies qu’on n'imaginait pas. On y apprend, aussi, à se méfier du familier, à croire aux liens imprévisibles, à chérir le bizarre. Le cinéma est cet autre lieu, où assumer et creuser nos failles pour inventer de nouvelles manières de se nouer les uns aux autres. Oser vivre à sa façon. Hors normes est un cinéma-club conçu et animé par l’écrivaine Blandine Rinkel, pour inventer une pratique émancipatrice du cinéma, défricher des chemins de traverse, trouver des lignes de désir. Un cinéma-club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Comment se battre pour changer le monde ? On a beau protester, voter, manifester, pétitionner… souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ? Et puis… parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. Les luttes victorieuses ont donné de magnifiques films de cinéma. Regardons-les ensemble et discutons-en ensuite : Comment se sont-ielles organisé ? Quels étaient leurs adversaires, et les obstacles ? Qu’est-ce qui leur a permis de triompher ? Comment peut-on s'en inspirer ? Dans son nouveau podcast ""Et parfois on gagne"" sur Arte Radio (à retrouver sur arteradio.com), Victoire Tuaillon raconte une fois par mois des luttes victorieuses historiques, d'hier et d'aujourd'hui, partout dans le monde. Elle prolonge ce geste avec ce ciné-club de films de fictions qui donnent envie de s'engager et nous apprennent à résister. Un cinéma-club proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Pendant l'été, le Rooftop de l’Hotel Paradiso vous propose tous les dimanches et lundi à 21h30 des projections pour des séances de cinéma en plein air sous les étoiles. Au programme : on sirote un cocktail sous un arbre avec une vue imprenable sur Paris et son soleil couchant, le tout en profitant d’une sélection de films soigneusement concoctée par nos programmateurs. Chaque billet comprend l’entrée au Rooftop pour la séance de cinéma en plein air et une boisson au choix parmi la carte du Rooftop (cocktails, vin, bière, soft, hors bouteilles et cocktails doubles).
Nation / Odéon (côté St Michel) / Quai de Seine / Quai de Loire / Bastille (côté Beaumarchais) / Bastille (côté Fg St Antoine) / Beaubourg / Bibliothèque (entrée BnF) / Gambetta / Parnasse / Bibliothèque / Odéon (côté St Germain)
Alors que l'IA s'immisce dans nos quotidiens, que ses capacités à être logique, à trouver des solutions, à s'adapter, augmentent à mesure que ses créateurs et utilisateurs l'alimente, en quoi la création artistique est-elle impactée ? Comment être artiste à l'ère de l'intelligence artificielle générative ? L'IA saura-t-elle, un jour, réfléchir ? Inventer ? Créer ? La projection en avant-première de Dalloway de Yann Gozlan sera suivie d'une conférence avec le réalisateur et la chercheuse Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine.
Présenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, OUI est une fable politique sur les fractures de la société israélienne après le 7 octobre. Une avant-première exclusive en présence du cinéaste Nadav Lapid, qui discutera avec la philosophe Joëlle Zask autour de la question du choix qui est au cœur du film. Quelle est la différence entre avoir le choix et faire un choix ? Peut-on dire « oui » sans dire « non » ? Est-il possible d’exercer sa liberté de choix en-dehors de toute contrainte extérieure ? Est-ce que ne pas faire un choix, c’est déjà choisir ? Peut-on penser librement sans apprendre à dire « non » ?
Tokyo, 1987. Fuki vit un été suspendu entre son père hospitalisé et sa mère absente. Découvrez en avant-première le film "Renoir" au mk2 Bibliothèque le 26 août à 20h00. La réalisatrice Chie Hayakawa présentera la séance et débattera avec le public après projection.
Une famille palesitinienne d'Haïfa risque de voir son équilibre voler en éclat à la suite d'une série d'événements. Découvrez en avant-première le film "Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes" le 1er septembre à 20h00 au mk2 Beaubourg. Le réalisateur Scandar Copti présentera la séance et participera à un débat après projection.
March est bouleversé par la mort subite de sa femme Nat. Quand celle-ci se réincarne dans un aspirateur, le couple retrouve un lien fort, mais décrié par le cercle familial... Découvrez en avant-première "Fantôme utile", primé à la Semaine de la Critique 2025, le 25 août à 20h00 au mk2 Bibliothèque. La séance sera présentée par Simon Riaux de Senscritique et suivie d'un débat !
Rendez-vous dans les salles mk2 pour découvrir les trois volets de la Trilogie d'Oslo réalisée par Dag Johan Haugerud ! "Rêves" à découvrir à partir du 2 juillet / "Amour" à découvrir à partir du 9 juillet / "Désir" à découvrir à partir du 16 juillet
Bastille (côté Fg St Antoine) / Quai de Seine / Beaubourg
Découvrez le Grand Prix du Festival de Cannes 2025 en avant-première le 19 août dans les salles mk2 !
Bastille (côté Beaumarchais) / Beaubourg / Bibliothèque / Gambetta / Nation / Odéon (côté St Michel) / Quai de Loire
A l'occasion de la sortie du film "Alpha", la réalisatrice Julia Ducournau présentera les séances de 19h25 au mk2 Bastille (côté Fg St Antoine) et de 16h15 au mk2 Quai de Seine le 20 août.
Bastille (côté Fg St Antoine) / Quai de Seine
(Re)découvrez 6 films de Marcel Pagnol dans les salles mk2 !
A l'occasion de la ressortie en salles du film "Chronique des Années de braise", le fils du réalisateur, Malik Lakhdar Hamina, présentera la séance de 14h00 au mk2 Gambetta le 17 août.
Gambetta
Sophie-Marie Larrouy reprend du service avec ses interviews sans fiche et sans reproche, comme des contre-soirées dans la cuisine. A bientôt de vous savoir assis dans les sièges signature du mk2 Bibliothèque pour le retour du podcast de SML qui sert à savoir des choses qu'on ne savait pas qu'on en avait besoin sur un.e invité.e que après on a envie de traîner avec. La captation de cet événement est réalisée en partenariat avec EICAR. Nous vous prions d'arriver 30 minutes avant le début de l'événement afin de faciliter l'entrée en salle et la bonne tenue de l'événement.
Du divan au fauteuil de cinéma, la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil propose une approche concrète de la psychanalyse en l’éclairant d’histoires de cinéma. Rêves, cauchemars, amour, désir, angoisse, jouissance, pulsion de mort, sont autant d’expériences énigmatiques qu’elle déchiffre en notre époque, depuis la dimension de l’inconscient. A partir d’une phrase de Freud, d’un aphorisme de Lacan, d’un questionnement sur l’inconscient, Clotilde Leguil invite à s’éveiller à la psychanalyse, depuis la salle obscure. Un cycle de conférences proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Peut-on vivre mieux, vivre plus fort grâce à la philosophie ? C’est le pari du philosophe et écrivain Charles Pépin. Chaque lundi, il rend la philosophie accessible et ludique, en l’ancrant dans la société actuelle et dans les problématiques du quotidien. Un cycle de conférences proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Odéon (côté St Germain)
L’économiste Timothée Parrique est de retour pour une deuxième saison de conférences sur le monde mystérieux de l’économie. Après un premier cycle d'initiation aux grands concepts de cette science dans lequel il a proposé au public une vision critique de notre système économique actuel, voici venu le temps d’en explorer les alternatives. Décroissance, post-capitalisme, économie sociale et solidaire, éco-socialisme, économie du bien-être, sobriété heureuse, communs, low-tech, post-travail ; laissez-vous embarquer dans le design de l’économie du futur. Un cycle de conférences proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Le docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien Albert Moukheiber s’intéresse à notre façon de penser et, surtout, à nos façons de douter : douter de notre réflexion, de nos émotions, de nos intuitions. Notre cerveau façonne une réalité qui lui est souvent propre. Ces mécanismes cérébraux permettent de nous construire une vision cohérente du monde. Et si, notre cerveau nous jouait des tours ? Un cycle de conférences proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Depuis son livre Laëtitia ou la fin des hommes (2016), l’historien et écrivain Ivan Jablonka explore avec créativité les frontières du genre et des masculinités. Pour mk2 institut, il a imaginé un cycle de trois conférences qui interrogent la place et le statut des hommes aujourd’hui, à l’aune de son parcours de vie et des enquêtes qu’il a menées.
Alors que la vérité est attaquée par la diffusion massive de fausses informations, une étape nouvelle est en train d’être franchie, exaltée par de nouveaux courants idéologiques et technologiques : les contours de la réalité, et finalement la réalité elle-même, sont assaillis. Et c’est là le stade ultime de la fracture de notre monde commun. Le sociologue Gérald Bronner analyse, pour mk2 Institut, ce monde dans lequel les désirs, libérés de toute régulation, façonnent notre rapport au réel. Un cycle de conférences proposé dans le cadre de la saison mk2 Institut.
Journaliste spécialiste de l'économie, des inégalités sociales, de l'écologie et du droit des femmes, Salomé Saqué fait de l'accès à l'information un lieu de résistance, une manière de lutter pour protéger et consolider la démocratie. Pour mk2 Institut, elle propose une revue de presse en public, à partir des dernières actualités. Un cycle de rencontres inédites pour s'indigner, s'interroger et résister, ensemble.
De quoi est fait l’itinéraire d’un.e cinéphile aujourd’hui ? Comment se tracer un chemin parmi les œuvres ? Comment organiser son regard et le muscler pour mieux décrypter le langage des images ? Puisque la cinéphilie a toujours fait débattre ou polémiquer, autant qu’une scène de film peut se disputer, le plus simple est peut-être de commencer par le commencement : les premiers chocs et émois, les premiers films découverts, ceux qui sculptent le regard et les imaginaires. Ava Cahen est déléguée générale de la Semaine de la Critique. Née dans les années 80, c’est parmi les montagnes de cassettes VHS que sa cinéphilie s’est frayée un chemin. Pour mk2 Institut, elle dépoussière la leçon de cinéma en partant du point de départ de ce qui fait la magie des films : l’amour des histoires et des images.
Quai de Seine
Le physicien Christophe Galfard anime un cycle de conférences à la portée de tous pour nous faire voyager à travers la réalité qui nous entoure, depuis les atomes qui composent nos corps jusqu’aux trous noirs, en passant par le Big Bang, le futur de l’univers et tout ce que nos sens ne perçoivent pas. Chaque séance prend en compte les dernières découvertes scientifiques et permet au public de poser des questions sur la vie, la réalité, le cosmos tout entier… Familiales et divertissantes, les conférences de Christophe Galfard incluent souvent une projection de petits films et d’images de l’univers.
Odéon (côté St Germain) / Quai de Loire
Un dimanche par mois à 11h au mk2 Quai de Loire, partez en famille à la rencontre des héros et héroïnes de la mythologie grecque. Ulysse, Hercule, Méduse, Ariane… Leurs aventures traversent les siècles et continuent de fasciner petits et grands. À travers des images, des extraits de films, des tableaux ou encore des bandes-dessinées, les historiennes de l’art Cécile Lean et Morgane Evrard racontent ces récits légendaires de façon vivante, ludique et interactive. Un cycle de 10 conférences d’environ 1h pour apprendre en s’amusant, dès 8 ans. En partenariat avec Des Mots et Des Arts.
Un dimanche par mois à 11h au mk2 Nation, partez en famille à la découverte des grandes légendes médiévales et maritimes. Merlin l’Enchanteur, la Dame du Lac, Lancelot, le Hollandais volant ou encore Barbe-Noire… Ces récits peuplés de magie, de tempêtes et de héros rebelles fascinent depuis des siècles. À travers des images, des extraits de films, des tableaux ou encore des bandes-dessinées, les historiennes de l’art Morgane Evrard et Alexandra Biar vous plongent dans ces histoires de façon vivante, ludique et interactive. Un cycle de 10 conférences d’environ 1h pour apprendre en s’amusant, dès 8 ans. En partenariat avec Des Mots et Des Arts.
Nation / Quai de Loire