
PROGRAMME CENTRE POMPIDOU
De la violence en Amérique
À l’heure où les États-Unis s’apprêtent à célébrer la première année de présidence de Donald Trump, le mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou présente « De la violence en Amérique », un cycle inspiré par la pensée visionnaire de l’historien d’art britannique Lawrence Alloway et son ouvrage Violent America publié en 1971. Sous ce titre provocateur, Alloway propose une réflexion inédite sur la place de la violence dans la culture américaine, en tant que fondement constitutif de cette nation. Evoquer sa manière de penser les images aujourd’hui, dans un contexte politique et social où la rhétorique de la puissance et la fascination pour les armes réinvestissent l’espace public, permet d’interroger, en se tournant vers le passé, la persistance de cette pulsion mortifère que continuent de véhiculer les images de cinéma.
« De la violence en Amérique » propose un regard croisé entre le classicisme hollywoodien de cinéastes tels que Robert Aldrich, Fritz Lang, Robert Siodmak, Douglas Sirk ou Orson Welles, et la production cinématographique underground et expérimentale de la même époque, conservée dans la collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou : de Bruce Conner à Ken Jacobs, en passant par Maya Deren, Shirley Clarke ou encore Jonas Mekas.
En écho aux projections, des rencontres et débats réunissant chercheur·ses, critiques et artistes interrogent la persistance de cet imaginaire national bâti sur la violence, ses résonances historiques et son actualité brûlante.
Bibliothèque x Centre Pompidou