Synopsis
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou accueille la Biennale Internationale d’Art Contemporain du Sud (Bienalsur) pour deux séances de cinéma suivies de débats autour de l’actualité de la création contemporaine sud-américaine.
Entre fictions documentaires, séries, lectures performées et récits, Liv Schulman explore par le langage la subjectivité politique, mêlant figures d’artistes, détectives et écrivains dans des discours à la fois logiques, psychotiques et ironiques.
« La Desaparicion est un film, un récit non-fictionnel où j’utilise l’argent d’un prix reçu de la Fondation Vairoletto (1000 USD) pour me rendre à la triple frontière, entre Puerto Iguazú, Ciudad del Este et Foz de Iguazú. Sur place, je prends l’argent et je l’échange successivement : des pesos argentins en réais brésiliens, puis en guaranis paraguayens, jusqu’à ce que, à cause des différentes commissions de change, l’argent disparaisse. Pendant ce processus, je m’adresse sans cesse à la caméra, mon discours glissant vers un état semi-psychotique, comme si la perte d’argent entraînait une perte de contrôle de soi. » Liv Schulman
Liv Schulman, La Desapariciòn, 2013, vidéo HD, couleur, sonore, 60 minutes
Liv Schulman est née en 1985 en Argentine, elle vit et travaille entre Buenos Aires et Paris. Formée à l’ENSAPC, à Goldsmiths (Londres) et aux Beaux-Arts de Lyon, son travail a été présenté au Centre Pompidou, au CRAC Alsace, à la Fondation Ricard, à la Biennale de Rennes, au Secession (Vienne), au Reina Sofía (Madrid), au Bemis Center (USA), entre autres. Lauréate du Prix Fondation Ricard 2019, elle expose ensuite à la Villa Vassilieff. Résidente à la Villa Médicis en 2022, elle présente en 2023 une exposition personnelle au FRAC Bretagne.