Présentation en avant-première suivie d’une discussion entre l’artiste Eija-Liisa Ahtila et Marcella Lista, conservatrice en chef du service Nouveaux médias du Mnam – Centre Pompidou, autour d’une installation projetée sur huit canaux, avec un nombre et une taille d’images variables. Le film sera projeté avec des sous-titres anglais.
Reflection of a Forest a été tourné dans différents lieux et à différentes saisons au sud de la Finlande sur une période de trois ans. S’appuyant sur des recherches menées dans certaines zones forestières, le film réintègre la présence humaine et les dialogues comme outils de création.
Le concept clé de Reflection of a Forest réside dans la notion de spatialité de l’être ; dans la façon dont la vie existe dans un espace partagé, nourri par la diversité de ses habitants. La nature même de la vie soulève la question de la représentation d’une telle réalité, de la création d’images de nos habitats qui nous seraient néanmoins familières. Le point de départ initial fut la forêt, en raison de sa réalité vivante, de la mutualité de l’être en son sein.
Au fil de l’avancement du projet, l’activité humaine dans l’environnement est devenue partie intégrante du lieu exploré : des bulldozers créant un amas de neige, des images tournées dans un verger de pommiers progressivement envahi par la forêt environnante, ainsi que des combinaisons d’espaces intérieurs et extérieurs créées pour les scènes.